Quelles sont les étapes pour cuisiner une pizza ?

Tout le monde aime la pizza or savoir la cuisiner reste encore une tâche difficile pour plusieurs. Comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart de recettes culinaires, la préparation de la pizza se fait suivant un certain nombre d’étapes. Découvrez dans la suite de cet article, toutes les étapes à suivre pour réussir la préparation de la pizza.

Étape 1 : la préparation de la pâte à pizza

La cuisson d’une pizza se déroule en 5 principales étapes ; d’abord la préparation de la pâte, ensuite la préparation de la sauce puis la préparation de la garniture. Après, ces étapes, votre pizza peut passer au four. Pour préparer une pizza de 25 à 30 centimètres de diamètre, vous aurez besoin de :

A voir aussi : Quelques recettes gourmandes à préparer avec ces huiles de qualité

150 g de farine à pain, 185 ml d’eau chaude, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de levure sèche active, demi-cuillère à café de sucre.

Mélangez dans un bol, l’eau, le sel, le sucre et la levure. Remuez et laissez reposer jusqu’à dissolution totale de la levure. Versez de la farine sur un plan de travail propre et solide. Faites d’abord un tas puis créez un puits dans la farine, au cœur du tas. Mélangez progressivement l’eau de la levure et la farine.

A lire aussi : Une recette pour des gaufres savoureuses et healthy

Enfarinez vos mains et pétrissez le mélange pendant une dizaine de minutes. Dès que la pâte est ferme, versez de l’huile d’olive dans un saladier, déposez-y la patte pour faire endure sa surface d’huile. Après, couvrez le saladier avec du papier film puis laissez lever à 25 °C pendant 1 h.

Étape 2 : la préparation de la sauce à pizza

Pizza

Servez-vous de vos mains ou du dos de fourchette pour écraser de la tomate et obtenir une consistance épaisse. Faites chauffer de l’huile dans une casserole. Versez-y des oignons et de l’ail émincés. Rajoutez la tomate, le basilic, l’origan, le sel, le sucre et le poivre. Continuez de remuer et laissez mijoter pendant 30 à 60 minutes. Une fois la sauce prête, laisser la refroidir.

Étape 3 : la préparation de la garniture

Râpez et apprêtez dans différentes assiettes du fromage râpé ; de la viande, de la saucisse, du poivron émités et mijotés. Bref, apprêtez tous vos ingrédients prévus pour la  garniture. Réservez également quelques feuilles de basilic hachées ou déchirées.

Étape 4 : l’enfournement de la pizza

Avant de se mettre à apprêter la pizza, préchauffez le four à 230 °C pendant 30 à 60 minutes. Pendant ce temps, enfarinés votre plan de travail et étalez-y votre pâte. Aplatissez la jusqu’à obtenir un cercle.

Placez la pâte aplatie sur une pierre de Pizza et appliquez de l’huile d’olive sur la surface.  Maintenant, versez délicatement la sauce et étalez avec une louche. Rajoutez le fromage et vos garnitures. Attention, ne mettez pas la sauce ou les garnitures en excès.

Étape 5 : la cuisson de la pizza

Mettez la pizza au four pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. Faites-la retourner après 6 ou 7 minutes pour quelle cuisse bien. Lorsque le fromage est doré, votre pizza est prête. Faites-la sortir. Laissez refroidir un pendant un moment puis servez !

vous pourriez aussi aimer