Quel fromage manger quand on fait un régime alimentaire ?

Faire un régime alimentaire peut permettre de perdre du poids, de garder la ligne, ou de purger son organisme. Dans l’un ou l’autre cas, plusieurs hésitent à inclure le fromage dans leurs repas de rééquilibrage alimentaire. Qu’en dirent les diététiciens ? Quels sont les meilleurs fromages pour un régime alimentaire ?

Est-il judicieux d’inclure le fromage dans un régime alimentaire ?

Au cours d’un régime alimentaire, on déconseille les graisses saturées et les sels. Or, la plupart des fromages sont riches en ces nutriments. Sous une certaine mesure, on peut donc conclure que le fromage n’est pas idéal lorsqu’on suit un régime alimentaire. Mais, ce serait oublié que ces fromages sont également riches en calcium et en protéine ; ces deux éléments sont importants pour un bon régime. Les personnes qui ne souffrent pas d’une intolérance au lactose peuvent bien inclure le fromage dans leurs repas quotidiens sans crainte. Pour ceux qui sont allergiques aux protéines de lait, ce n’est certainement pas une bonne idée. Si le fromage ne représente aucun risque pour votre santé, en consommez souvent apportera du calcium, de la vitamine B12 et les protéines essentiels pour un bon fonctionnement de l’organisme.

A découvrir également : Comment utiliser les pierres pour le visage ?

Notez que le fromage contient autant de protéine que la viande. Il est aussi riche en oligoaliments, en acides gras et en acides aminés. Ces divers composants agissent favorablement sur le système immunitaire et participent à la lutte contre le vieillissement des cellules. Cet aliment dispose d’une bonne quantité de vitamine D qui est utilisée par les structures osseuses afin de fixer le calcium. Le fromage est recommandé pour un régime alimentaire, mais il faut en contrôler la consommation. On recommande d’en prendre juste une fois en une journée et au plus 30 g. Evitez de prendre du fromage le soir, préférez midi ou au moment du petit-déjeuner.

A voir aussi : Comment remplacer le beurre quand on est végan ?

Quels sont les fromages à faible calorie ?

Plusieurs sont les délicieux fromages qui sont pourtant peu caloriques.

Le coulommiers : 280 kcal/100 g

Il est obtenu à partir de pâte molle et du lait de vache. C’est un aliment riche en crème avec un goût un peu amer ; légèrement plus que le Bri.

La feta : 270 kcal/100 g

Fromage originaire de Grèce, la feta est produite avec du lait de chèvre. C’est donc une alternative pour les personnes allergiques aux produits laitiers provenant du lait de vache.

Le chamois d’or : 267 kcal/100 g

Ce fromage est très léger, comparé aux autres fromages fabriqués avec de la pâte semi-pressée. Il est riche en vitamine D et bienfaisant pour les os, les cheveux et la peau.

Le camembert : 265 kcal/100 g

Sa texture fait penser à un produit assez calorique, mais il n’en est réellement rien. Cet aliment est moins gras que les fromages à pâte dure.

La mozzarella : 260 kcal/100 g

Il existe la mozzarella traditionnelle avec du lait de bufflonne et la mozzarella industrielle au lait de vache. L’un des fromages les plus consommés au monde, on l’apprécie plus sous sa forme traditionnelle.

Le cœur de Neufchâtel : 255 kcal/100 g

C’est un fromage qui vient de la Haute-Normandie. Il doit son nom à sa présentation généralement en cœur. On peut le consommer comme un camembert.

Le fromage frais : entre 200 kcal/100 g et 450 kcal/100 g

Les fromages frais se mangent de différentes façons. Selon la variété que vous choisirez, votre fromage frais peut avoir un goût épicé, un goût poivré, ou une saveur d’herbe. L’un des fromages à faibles calories est le Boursin poivre, avec 205 kcal/100 g.

Le chèvre frais : 210 kcal/100 g

En plus d’être moins calorique, c’est un fromage facile à digérer. Cru, vous pourriez détester son goût assez fort. Mais, en le cuisant de différentes manières, vous en régalerez.

La Ricotta : 170 kcal/100 g

La Ricotta est d’origine italienne. Il s’agit d’un fromage granuleux à la texture douce. Salée ou sucrée, vous l’apprécierez sans doute. On conseille de remplacer le mascarpone par la ricotta dans un régime alimentaire.

La cancoillotte : 120 kcal/100 g

La cancoillotte est la moins calorique de tous les fromages. En provenance de la Franche-Comté, ce fromage est très connu. Vous en trouverez donc facilement.

vous pourriez aussi aimer