Quelle boisson servir avec de la langue de bœuf ?
La langue de boeuf est un plat qui ne cesse de diviser les gourmands, certains l’apprécient et d’autres la détestent. Il n’y a généralement pas d’avis neutres, mais pour lui donner toute sa superbe, il est préférable de la servir avec un vin de qualité. Il est souvent déconseillé d’acheter la première bouteille qui croise votre regard alors que vous êtes dans un centre commercial. Vous devez alors prendre en compte la préparation de ce repas qui peut être associé à une sauce aux champignons par exemple. La tomate est souvent privilégiée puisqu’elle apporte une belle saveur à votre langue de boeuf.
Plan de l'article
Plusieurs solutions pour le vin
Si certains peuvent la servir avec une simple sauce tomate, d’autres optent pour une version piquante ou le madère. Le choix du vin ne sera donc pas la même et ce sera aussi le cas pour vos préférences. Nous avons toutefois mené l’enquête afin de vous renseigner rapidement pour que vous puissiez sélectionner les meilleures associations. Vous n’êtes pas contraint de préparer la langue de boeuf avec le vin, vous pouvez donc proposer un verre à vos convives.
A découvrir également : Enfants difficiles : voici quelques idées ! Succès assuré
- En Alsace, le choix est très vaste notamment pour une langue de boeuf à la sauce tomate, mais le pinot noir sera parfait.
- Dans le Val de Loire, privilégiez un Anjou ou un Sancerre.
- Du côté du Beaujolais, servez ce plat avec un Morgon.
- Pour la Vallée du Rhône, le catalogue est vaste avec des Côtes du Rhône, un Gigondas.
- Dans le Sud et notamment le Languedoc-Roussillon, achetez un Pic Saint Loup.
Sur Internet, vous aurez quelques conseils afin de vous aider à trouver la meilleure association. En effet, il existe des caves en lignes prêtes à vous répondre et il suffit de proposer le plat pour que des bouteilles soient dévoilées en conséquence.
D’autres association pour votre langue de boeuf
Ce plat possède une texture assez spécifique qui ne fait pas l’unanimité, si vous souhaitez la préparer, renseignez-vous auprès de vos convives. Cela vous permettra de savoir s’ils seront tous déterminés à goûter à votre plat. Vous pourrez alors le servir avec deux autres bouteilles à savoir un Bourgogne avec un Marsannay ou encore un Bordeaux avec un Médoc. Comme vous avez pu le comprendre, ce sont les vins rouges qui ont la cote pour ce plat et c’est souvent le cas pour les viandes.
A lire aussi : Manger des insectes comestibles pour les humains, ce n’est pas si surprenant !
Les associations sont alors nombreuses, car des experts pourront également vous recommander un Ventoux, un Vin de pays Thouarsais, mais également un Cahors, voire un Bourgogne traditionnel. Si vous avez des doutes, choisissez un Bordeaux classique, vous serez certain de trouver la bonne association. Sur Internet, il existe des classements en fonction des cuvées, cela vous permettra de trouver rapidement les bouteilles les plus agréables pour votre langue de boeuf. Toutefois, renseignez-vous uniquement auprès des experts de la discipline, cela devrait vous éviter les erreurs forcément préjudiciables.
Un vin très efficace pour votre repas
Au cours de nos recherches, nous avons également découvert un château brane cantenac qui vous apportera la plus grande satisfaction. En effet, il a vu le jour au 17e siècle et cela fait plus de 250 ans qu’il peut enthousiasmer les amateurs de vins. Il s’agit d’un terroir d’exception et vous aurez des bouteilles de qualité à associer avec votre langue de boeuf servie avec une sauce tomate et des champignons par exemple. Selon nous, c’est la meilleure association que vous pouvez trouver puisque ce vin a un élevage assez long de 18 mois.
- Si la sauce tomate est assez acide, cet élevage apporte un arôme légèrement sucré pour offrir un bel équilibre.
- Il faut prévoir moins de 20 euros la bouteille pour une cuvée de 2016 qui vous propose des notes de cerises et de fraises.
- C’est un vin gourmand qui s’associe parfaitement avec quelques desserts comme le chocolat et les plats ne sont pas les seuls à être sublimés.
- Vous pouvez également préparer la sauce de votre langue de boeuf avec ce vin.
Il suffit de verser un verre dans la sauce et la laisser mijoter quelques minutes pour que la viande puisse s’imprégner des saveurs, vous pourrez ensuite la filtrer si vous ne souhaitez pas la présenter à table. Dans ce cas, servez un verre de ce vin.