Top 5 des différentes cafetières à usage particulier

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde, car il présente de nombreux bienfaits pour le consommateur. Toutefois, pour en tirer le maximum de ses bienfaits, la cafetière reste l’outil le plus adapté pour y parvenir. Parmi le panel de cafetières disponibles sur le marché, en faire le choix le plus adapté n’est pas tout de suite une évidence. La lecture de cet article vous aidera certainement à faire votre choix.

La cafetière à piston

cafetière à piston

A lire également : Qu'est-ce qu'une craft beer ?

La cafetière à piston se présente sous la forme d’un récipient cylindrique équipé d’un couvercle et d’un piston. Le piston permet de presser le mélange café eau chaude. Certes, il est économique, simple et rapide d’utilisation, mais la faible contenance de son récipient ne permet pas d’obtenir simultanément un nombre considérable de tasses de café (au plus deux tasses de café). Pour les grands dégustateurs de café, elle reste l’outil idéal pour obtenir un café riche en arôme. Elle convient tout aussi bien à un usage qu’à un usage nomade. Pour ce type de cafetière, il est rare de trouver un modèle pouvant offrir simultanément un nombre important de tasses de café (environ 10 tasses de café à la fois). Même si vous en trouvez, elle reste dispendieuse. Des plateformes comme cafetiere-bon-cafe.com vous proposent des guides d’achat pour mieux vous orienter dans le choix de la cafetière adaptée à vos besoins.

La cafetière à expresso

Ce type de cafetière est de plus en plus prisé à cause de la densité et de l’arôme du café qu’il produit. Pour les consommateurs qui ne voudraient pas de la cafetière à filtre, elle reste la plus indiquée. Son principe de fonctionnement est basé sur la pression de vapeur exercée sur la vapeur : c’est le principe de percolateur. En fonction de votre usage, la cafetière à expresso se décline en plusieurs modèles. De même, en fonction de vos besoins, il existe d’autres cafetières à expresso qui disposent d’options.

A lire également : Que boire avec du poisson ?

cafetière italienne

La cafetière à l’italienne

Encore appelée cafetière à moka ou cafetière à pression, la cafetière à l’italienne est composée de 3 parties. Une partie inférieure qui sert de réserve d’eau, une partie centrale qui reçoit la mouture de café et une partie supérieure qui joue le rôle de verseuse et recueille le café riche en arôme. Elle peut être utilisée sur des plaques chauffantes, du bois ou du gaz.

La cafetière à filtre

Cette cafetière reste la cafetière la plus répandue et la plus économique. C’est le fidèle compagnon des grands consommateurs de café, car elle offre la possibilité de préparer rapidement jusqu’à 10 tasses de café. Elle est facile d’utilisation. En effet, il suffit de verser de l’eau dans le réservoir et le café moulu dans le filtre à café prévu à cet effet. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée à une température de 90 °C par une résistance. Ainsi chauffée, l’eau monte dans le filtre par le phénomène de la dilatation. Ensuite, le café est recueilli dans la verseuse par un système goutte à goutte.

La cafetière napolitaine

Cette cafetière présente une certaine similitude avec la cafetière à l’italienne. La différence est qu’avec la cafetière napolitaine, le café est obtenu par filtrage. Ce qui fait que la saveur du café produit avec la cafetière napolitaine est plus intense.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!