Les produits indispensables dans la cuisine d’un restaurant

MT : Grossiste restauration : Un professionnel indispensable pour la pérennité de votre restaurant

MD : Grossiste restauration : Dans la plupart des restaurants, tous les produits proviennent d’un grossiste à moins que vous n’ayez des productions en interne.

A découvrir également : Des plats cubains à emporter : la faim justifie tous les moyens

Le grossiste restauration fait partie intégrante des activités de votre restaurant. Il doit vous proposer une large gamme de produits, afin de répondre à vos besoins et pour que vous puissiez exploiter votre établissement. Il est impératif de trouver le meilleur équilibre entre prix et qualité, afin de fidéliser vos clients et pour respecter le budget.

A lire aussi : Organiser un évènement professionnel : le choix du traiteur est primordial

Les viandes : Incontournables pour les métiers de bouche

Votre réputation dépendra grandement de la qualité des produits que vous allez proposer à vos clients. En tant que fast-food, restauration collective, restauration commerciale, restauration gastronomique et même traiteurs, les viandes sont indispensables. Que ce soit du porc, du veau, du bœuf (éventuellement d’autres produits de boucherie), des charcuteries (jambon, saucisson, salami…), des volailles, ce sont des produits à forte valeur ajoutée.

L’idéal c’est de n’aller que vers un seul grossiste restauration qui propose tous ces produits. Comme le temps c’est de l’argent, cela vous évitera de courir chez d’autres fournisseurs de produits de restauration.

Les volailles : Une alternative indispensable à la viande

En plus de la viande, vous devez aussi pouvoir vous approvisionner régulièrement en volaille de qualité comme le canard, la dinde, la caille et éventuellement le poulet. Les grossistes doivent proposer entre autres, plusieurs morceaux comme les poitrines, les cuisses, les ailes, les filets et bien entendu les volailles entières. Là encore, dans le choix des produits, il ne faut pas lésiner sur la qualité et le prix.

Les produits de la mer : Un souffle de fraîcheur dans votre restaurant

Impossible d’ouvrir un restaurant sans proposer des fruits de mer. C’est inimaginable. Dans vos plats préparés, vous devez offrir à vos clients tout un assortiment de produits de la mer et des rivières : crevettes, homard, saumon, truite, tourteau ou crabe, poissons en tout genre. Cela vous permettra de varier votre carte et de satisfaire aux exigences de votre clientèle.

Les produits de tous les jours

Les produits laitiers

Dans votre cuisine, vous devez avoir des produits laitiers. Commandez chez un fournisseur de restaurant à Paris, apte à vous offrir une sélection de fromages répondant à vos demandes. Vous devez aussi prévoir des pâtes, du pain provenant de la boulangerie, des râpes, et même des produits de pâtisserie (si vous n’arrivez pas à les produire vous-même).

Les fruits et légumes

Il est indispensable de prévoir dans sa chaîne de restauration, des fruits et des légumes. Tout au long de l’année, ils ne doivent pas manquer. Un grossiste pourra vous proposer des produits frais et surgelés, sans lésiner sur la qualité.

Les produits secs

Cette catégorie comprendra aussi bien les sauces, que les céréales, les produits en boîte ou en carton. Pour un maximum de rentabilité, renseignez-vous sur le prix des emballages en gros et en vrac.

Les produits non alimentaires

Cette liste comprend les serviettes, les assiettes, les produits de nettoyage ou encore le papier hygiénique, les conserves…

Le rythme d’approvisionnement d’un restaurant

L’approvisionnement d’un restaurateur en termes de denrées alimentaires comprend : le choix des fournisseurs (surtout en commencement d’activité), la prévision des commandes à passer, le passage des commandes ainsi que le contrôle de la livraison afin de bénéficier de produits de qualité.

En tant que professionnel de la restauration, il faut proposer à ses clients un large choix de plats et des produits alimentaires de qualité. Mais comme les produits sont de nature périssables il faut savoir gérer ses stocks. Le contrôle permanent des produits, surtout les produits frais, permet de garantir un niveau de sécurité accru !

Les restaurateurs doivent s’approvisionner le plus souvent possible pour disposer en permanence de produits de qualité. Vous devez faire vos courses au moins deux fois par semaine. Vous pourrez ainsi répondre aux exigences du consommateur en ce qui concerne la fraîcheur des produits.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!