Des cochons issus de l’agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est un mode de production qui prend en considération le respect du bien-être animal, de l’environnement et de la santé des consommateurs. Ce concept a pris de l’ampleur ces dernières années. La production et l’environnement ne font qu’un. Il ne s’agit pas pour autant d’un élevage bio. Vous pourrez alors trouver des cochons issus de l’agriculture raisonnée et un peu plus de détails sur le Web.

Des élevages issus de l’agriculture raisonnée

Elle tend à se rapprocher de l’agriculture bio sans en avoir toutes les contraintes réglementaires. Elle répond pourtant à un cahier des charges bien précis. Une agriculture raisonnée ne s’interdit pas d’utiliser des produits chimiques de synthèse à certaines périodes de l’année. L’élevage raisonné consiste à élever les animaux en bâtiment, mais en leur donnant plus d’espace, de lumière naturelle, ils ont aussi la possibilité de profiter de l’extérieur, le but étant de reproduire au plus près leur environnement naturel. Les animaux en l’occurrence les cochons ne mangent que très peu de nourriture industrielle. 

A lire aussi : Comment congeler de la soupe ?

L’élevage raisonné des porcs 

Pour garantir une traçabilité sans faille du producteur au consommateur, les éleveurs ont fait le choix d’alimenter leurs animaux à partir de céréales produites pour la plupart sur l’exploitation. Les éleveurs peuvent garantir que les porcs sont élevés dans le plus grand respect de l’environnement et du bien-être et de la santé animale. Même si la viande est plus chère, les consommateurs pour la plus grande majorité sont prêts à faire ce sacrifice afin de manger de la viande de meilleure qualité  provenant de porcs élevés sans produits chimiques ni antibiotiques. Les cochons élevés sur paille bénéficient d’un confort qui leur permet d’exprimer leur comportement naturel. Ils sont nourris sainement, sans OGM et sans ajouts de médicaments, ce qui confère à la viande une saveur et un moelleux incomparable. L’élevage et l’agriculture raisonnés sont aujourd’hui de plus en plus présents, souhaitons qu’un jour ils remplacent complètement l’industriel.

A lire en complément : Crêtes au thon et à la sauce tomate : recette

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!