Placement des verres sur la table : ce que vous devez savoir

La disposition de couverts sur une table de réception témoigne du niveau d’importance que vous accordez à celle-ci. Il est donc impératif de distinguer s’il s’agit d’une réception formelle ou informelle. Néanmoins, un minimum de rigueur est exigé, peu importe le type de réception que vous organisez. Pour un événement respectable, les couverts en général, mais surtout les verres doivent être rangés de manière précise.  

Les exigences de l’art de table 

Une table bien dressée invite naturellement à une bonne dégustation des différents repas au menu. On comprend dès lors qu’il n’est pas question de fantaisie lorsqu’on accorde un temps pour préparer convenablement une table de réception. D’entrée de jeu, notons que le nombre de verres dont vous aurez besoin dépend du nombre de personnes que vous recevez, mais aussi ce que vous avez prévu comme boisson.

A voir aussi : Shopping chocolat à Toulouse chez Tête de Cabosse

Si vous organisez un apéro ou une fête conviviale entre amis, les trois verres conventionnels suffiront : verre à eau, verre à vin et verre à apéritif. Cependant, vous devrez sortir le grand jeu s’il s’agit d’une réception formelle et vous assurer d’un rangement correct de chaque verre. 

Comment placer les différents verres ? 

La première chose à faire c’est de vérifier que les verres sont d’une propreté irréprochable. Vous pouvez donc les rincer à de l’eau propre et les essuyer avec un tissu doux pour ne pas laisser de traces, avant de les placer sur la table. Toutefois, les verres se placent toujours de gauche à droite, du plus grand au plus petit. Commencez par placer le verre à eau le plus à gauche, puis le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. Si vous tenez à respecter l’art de table français, pensez à aligner les verres à pied sur un axe diagonal. D’ailleurs, les trois verres cités précédemment doivent être alignés pour un meilleur rendu visuel. 

A lire aussi : Envie d'une collation familiale savoureuse ? Le guide d'achat crêpière qu'il vous faut !

En outre, l’art de table anglais demande plutôt que l’alignement des verres soit parallèle au bord de la table. Le plus grand verre devra alors être aligné avec le plus grand couteau. Précisons cependant que tout ceci reste un protocole assez flexible. Si vous n’avez pas autant de verres que recommandé ou une table assez grande pour contenir tous les éléments préconisés, ne vous en faites pas. Dressez votre table avec le nécessaire, mais restez tout de même cohérent dans l’alignement de vos verres. L’idée étant de préserver un certain équilibre esthétique et visuel au niveau de la table de réception.  

Autres précisions 

S’il arrive que vous ne posiez qu’un seul verre sur la table, évitez de le centrer sur l’assiette. Aussi, si vous prévoyez de servir du champagne, rangez la flûte à champagne entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Pour garder de l’harmonie, sur votre table, vous pouvez mettre la flûte à champagne sur une deuxième rangée, étant donné qu’elle est souvent plus haute que les autres verres. Si vous trouvez déjà votre table assez encombrée, vous pouvez opter pour une autre table sur laquelle vous placerez éventuellement le seau à champagne ainsi que les flûtes.