Placement des couverts sur la table : ce que vous devez savoir

Selon le type d’événements que l’on organise, le repas occupe naturellement une place de choix. Quand on parle de repas, on entend une longue préparation qui se fait à plusieurs niveaux. Concernant le placement des couverts, l’art de table hérité de nos grand-mères est toujours d’actualité. Les assiettes, les cuillères, les fourchettes, les couteaux et les verres ne se disposent pas n’importe comment.

Réussir la préparation d’une table de réception

Vous devez recevoir des amis à une occasion d’anniversaire, de baptême ou de mariage et vous vous demandez comment dresser la table ? Voici ce que vous devez savoir sur la disposition de couverts sur une table de réception.

A lire aussi : Préparer un délicieux bœuf carottes au Cookeo

Comment placer les assiettes ?

La première chose à considérer ici c’est le nombre de personnes que vous recevez. Vous devez ensuite penser au confort de vos invités pour être ensemble à table lorsque vous planifiez le placement des assiettes sur la table. Il est recommandé à cet effet de prévoir un espacement de 40 cm minimum entre les assiettes et 2 cm du bord de la table. S’il s’agit d’une réception prestigieuse, vous aurez nécessairement besoin de sortir votre plus belle vaisselle, que vous devrez disposer de manière précise.

    A lire en complément : Un site de codes promo pour acheter de la bière à petit prix !

  • l’assiette de présentation : l’assiette de présentation est aussi appelée assiette de bienvenue. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle joue un rôle important. En effet, l’assiette de présentation est la première que l’on pose sur une table et elle permet de protéger cette dernière des assiettes trop chaudes. De plus, elle sert de base lors du changement d’assiettes, puisqu’elle est toujours présente sur la table.
  • l’assiette plate : aussi utilisée pour supporter l’assiette creuse, l’assiette plate est sollicitée pour le service du plat principal.
  • l’assiette creuse : on l’utilise pour le service du premier plat. Comme annoncé précédemment, elle est portée par l’assiette plate, pour éviter de salir la nappe au tout début du repas.
  • l’assiette à pain : il est nécessaire de prévoir une assiette à pain lorsque vous avez l’intention d’en servir. On la place à gauche des autres assiettes, au-dessus des fourchettes.

Pour un souci de bienséance, il n’est pas indiqué de superposer plus de trois assiettes ni de mettre ensemble deux assiettes plates. Une fois que les assiettes sont mises, vous pouvez disposer les couverts.

Comment placer les couverts ?

Les couverts sont constitués d’un ensemble d’accessoires de table, que l’on peut ajuster en fonction du type de réception dont il est question. Voici donc comment les disposer pour un événement classique.

  • les fourchettes : elles doivent être placées à gauche des assiettes, à une distance raisonnable.
  • le couteau : le couteau de table se place à droite des assiettes.
  • les cuillères : la cuillère à soupe se place à côté du couteau de table. Pour un dîner chic, vous pouvez apporter les petites cuillères et assiettes à dessert au moment de servir le dessert. De même, rappelons que les couverts doivent toujours être placés suivant l’ordre du service des plats. Logiquement, les plus éloignés de l’assiette sont les premiers à être utilisés.

Les erreurs à éviter lors du placement des couverts

Si le placement des couverts sur la table est une pratique courante, il n’est pas rare de rencontrer certaine confusion chez certains individus. Voici donc les erreurs à éviter lors du placement des couverts.

Tout d’abord, évitez de placer trop de fourchettes et cuillères en même temps. Cela peut rendre la table confuse pour les invités qui peuvent se tromper dans leur choix.

Il faut aussi veiller à ne pas disposer les couteaux avec leurs tranchants tournés vers l’intérieur de la table. Cette disposition peut être source d’accidents pour les convives.

Vous devez inviter vos convives à prendre place. Cela permettra un accueil chaleureux et organisé qui mettra en confiance vos invités dès leur arrivée.

Sachez qu’il existe différentes manières de disposer ses couverts selon le type d’événement ou encore selon son pays d’origine. Vous devez en tenir compte dans votre entreprise.

Savoir placer ses couverts demeure une compétence clé lorsque l’on organise un repas formel ou informel, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Mettre ces quelques astuces en pratique vous permettra sans aucun doute d’offrir à vos hôtes une expérience culinaire réussie et mémorable !

Les différentes techniques de pliage de serviettes pour une présentation élégante

Au-delà du placement des couverts, la présentation de la serviette peut aussi contribuer à une table élégante et raffinée. Voici donc quelques techniques de pliage que vous pouvez utiliser pour donner vie à votre table.

La première technique est le pliage en forme d’enveloppe. Pour cela, il faut disposer la serviette sur la table en diagonale puis rabattre les deux extrémités vers l’intérieur pour former un carré. Replier le bas de la serviette jusqu’au centre du carré formé par les deux côtés précédemment rabattus. Puis retourner l’enveloppe ainsi créée et voilà !

La seconde technique est celle du pliage en éventail qui consiste à déplier entièrement votre serviette avant de lui faire subir des replis successifs afin d’obtenir une belle présentation artistique rappelant un éventail.

Il y a ensuite le pliage en bougie qui permet une présentation très originale sans trop d’efforts. Prendre tout simplement votre serviette et la rouler comme si elle était une bougie, puis au milieu de cette dernière insérer un bouquet ou encore un petit objet décoratif. Votre invité sera émerveillé par cette présentation peu courante.

Nous avons aussi le fameux pliage « oiseau ». Prenez votre serviette fermement dans ses coins supérieurs puis nouez-les entre eux avant de relever légèrement chacune des pointes obtenues pour donner vie aux ailes.

Des techniques simples certes, mais qui contribuent énormément à la réussite de votre événement. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos envies et à l’occasion pour une table élégante et raffinée !

vous pourriez aussi aimer