Placement des couverts sur la table : ce que vous devez savoir

Selon le type d’événements que l’on organise, le repas occupe naturellement une place de choix. Quand on parle de repas, on entend une longue préparation qui se fait à plusieurs niveaux. Concernant le placement des couverts, l’art de table hérité de nos grand-mères est toujours d’actualité. Les assiettes, les cuillères, les fourchettes, les couteaux et les verres ne se disposent pas n’importe comment.  

Réussir la préparation d’une table de réception 

Vous devez recevoir des amis à une occasion d’anniversaire, de baptême ou de mariage et vous vous demandez comment dresser la table ? Voici ce que vous devez savoir sur la disposition de couverts sur une table de réception. 

A voir aussi : Cuisine moléculaire : de quoi s'agit-t-il ?

Comment placer les assiettes ? 

La première chose à considérer ici c’est le nombre de personnes que vous recevez. Vous devez ensuite penser au confort de vos invités lorsque vous planifiez le placement des assiettes sur la table. Il est recommandé à cet effet de prévoir un espacement de 40 cm minimum entre les assiettes et 2 cm du bord de la table. S’il s’agit d’une réception prestigieuse, vous aurez nécessairement besoin de sortir votre plus belle vaisselle, que vous devrez disposer de manière précise.  

  • l’assiette de présentation : l’assiette de présentation est aussi appelée assiette de bienvenue. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle joue un rôle important. En effet, l’assiette de présentation est la première que l’on pose sur une table et elle permet de protéger cette dernière des assiettes trop chaudes. De plus, elle sert de base lors du changement d’assiettes, puisqu’elle est toujours présente sur la table. 
  • l’assiette plate : aussi utilisée pour supporter l’assiette creuse, l’assiette plate est sollicitée pour le service du plat principal. 
  • l’assiette creuse : on l’utilise pour le service du premier plat. Comme annoncé précédemment, elle est portée par l’assiette plate, pour éviter de salir la nappe au tout début du repas.  
  • l’assiette à pain : il est nécessaire de prévoir une assiette à pain lorsque vous avez l’intention d’en servir. On la place à gauche des autres assiettes, au-dessus des fourchettes. 

Pour un souci de bienséance, il n’est pas indiqué de superposer plus de trois assiettes ni de mettre ensemble deux assiettes plates. Une fois que les assiettes sont mises, vous pouvez disposer les couverts.  

Lire également : À Paris, un restaurant réhabilite les légumes moches

Comment placer les couverts ? 

Les couverts sont constitués d’un ensemble d’accessoires de table, que l’on peut ajuster en fonction du type de réception dont il est question. Voici donc comment les disposer pour un événement classique. 

  • les fourchettes : elles doivent être placées à gauche des assiettes, à une distance raisonnable. 
  • le couteau : le couteau de table se place à droite des assiettes. 
  • les cuillères : la cuillère à soupe se place à côté du couteau de table. Pour un dîner chic, vous pouvez apporter les petites cuillères et assiettes à dessert au moment de servir le dessert. De même, rappelons que les couverts doivent toujours être placés suivant l’ordre du service des plats. Logiquement, les plus éloignés de l’assiette sont les premiers à être utilisés.