La charchoura, un plat savoureux et économique

La charchoura s’inscrit dans la liste des spécialités culinaires les plus en vogue en Afrique du Nord. Sa grande richesse et ses recettes variées font que de plus en plus de personnes l’adoptent en Europe.  Si vous voulez en connaitre davantage sur ce plat, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que la charchoura ?

Charchoura est un plat d’origine algérien et considéré comme l’une des spécialités préférées des ménages de cette région du monde. Elle trouve son nom de la ville de Biskra, communément appelée  la porte du désert.

A découvrir également : Vaisselle design : comment bien équiper sa cuisine?

La charchoura est un plat qui est le plus souvent utilisé à l’occasion d’une cérémonie de mariage ou pendant l’organisation d’un baptême. Il convient aussi de savoir que l’aliment se distingue pour plusieurs autres occasions et est couramment concocté pour les besoins quotidiens.

Dans sa composition générale, le plat est fait à base de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de la pâte de semoules émiettée. Celle-ci est cuite à la poêle et aspergée de sauce de tomates rouge faite de viande. Les épices en pois chiches, les carottes et les navets de fèves ou bien de la pompe de terre figurent dans les recettes de la charchoura.

A lire en complément : La livraison des tapas pour votre apéro

Quelles sont ses variétés de ce mets à travers le monde ?

Plusieurs régions de l’Algérie proposent une multitude de variétés dans les préparations du charchoura. Ainsi, les plats présentés en Biskra, en Constantine ou en Sétif sont différents de ceux présentés en Khenchela ou en Batna. D’autres régions  du pays ne se lassent de présenter des variétés de charchoura qui viennent enrichir sa préparation.

Il convient par ailleurs de savoir que le plat est également consommé dans d’autres régions du Maghreb comme la Tunisie. Cependant, la composition diffère au niveau de la pâte utilisée. Aussi, la méthode de préparation de la charchoura algérienne n’est pas la même que celle concoctée au Maroc.

Le mets a d’un autre côté réussi à s’exporter dans d’autres coins du monde et surtout en Europe où de plus en plus de personnes s’y intéressent.

Quel est l’avantage dans la préparation de la charchoura ?

La charchoura

L’un des plats savoureux les moins chers à préparer est la charchoura. Il vous suffit en réalité d’utiliser les ingrédients disponibles dans votre réfrigérateur pour vous concocter un délicieux plat.

Ce mets se présente ainsi comme une excellente alternative pour ajuster votre budget de consommation pour l’organisation d’une festivité.

D’un autre côté, préparer de la charchoura reste une mince affaire, car la composition des ingrédients est facile et simple. Cela vous permet de finir la préparation en quelques minutes quand vous vous y mettez.

Quel est le mode de préparation de la charchoura msemen ?

En matière de charchoura, il existe une grande variété de recettes. Voici comment concevoir une msemen.

Les ingrédients à avoir

Concernant la préparation de la charchoura msemen, vous devez avoir à votre disposition 1 kg de semouline. Ce dernier peut être ½ de semoule et ½ de farine.

Au besoin, il est recommandé d’avoir à côté de l’eau tiède.  Une cuillère de sel  et d’huile neutre pour faire du façonnage est à mettre de côté.

Le mode opératoire pour la préparation

Concernant sa préparation, vous devez commencer par pétrir de la semoule fine avec de l’eau et du sel. Assurez-vous de les mettre de manière progressive. Réaliser le processus pendant au moins 20 minutes pour avoir la garantie que la composition s’est bien homogénéisée.

Aussi, un autre point à souligner est que vous devez éviter que la pâte présente une teneur collante. Elle ne doit pas non plus être sèche après avoir subi le pétrissage. Vous pouvez d’un autre côté utiliser une machine  à pétrissage pour cela.

Après avoir bien pétri la pâte, vous passez au façonnage des msemen. Cela consiste en réalité à modeler les boules avec de l’huile et à ensuite les déposer dans un plat. Couvrez l’assiette avec  un film alimentaire et laissez  le tout se reposer pour quelques minutes. Certains préconisent 20 minutes de temps de pose.

Concernant la cuisson, vous devez chauffer le tajine ou la poêle aspergée d’huile. Vous étalez les boules à l’intérieur et vous  étirez la pâte. Contrôler la cuisson en retournant à chaque fois.

vous pourriez aussi aimer