Quel dessert choisir après une raclette ?

De plus en plus consommée à travers le monde, la raclette doit être accompagnée par un bon dessert pour être bien digérée. Nous vous invitons donc à lire le présent article pour en apprendre plus sur les déserts qu’il faut choisir après une raclette.

La raclette : un repas incontournable en hiver

La raclette est un repas d’origine suisse. Elle désigne une sorte de fromage qui est issu du lait de fromage. Il s’agit d’un repas qui est très recommandé quand on a l’habitude des grandes réceptions pour des occasions de fêtes, de dîners d’affaires ou en famille. Pour certaines personnes, la raclette est un mets coutumier dont l’ingrédient principal est le formage.

Lire également : Vaisselle design : comment bien équiper sa cuisine?

Par ailleurs, la raclette est particulièrement simple et facile à réaliser. Vous n’avez donc pas besoin de passer de longues heures en cuisine pour la réaliser.

Cependant, il est important de respecter une limite de dose pour la raclette afin de préserver son état de santé. De façon générale, la quantité idéale de raclette à consommer est de 200 grammes. Certaines peuvent bien en manger plus ou moins. Il faut juste faire attention à ne pas atteindre des quantités qui peuvent nuire à votre santé

Lire également : Retrouver la qualité et l’authenticité du vin chez un caviste

Comment choisir son dessert après une raclette ?

Le plus important quand on consomme de la raclette, c’est de terminer avec un bon dessert. Certains considèrent même le choix du dessert après la raclette comme une tradition ou comme un savoir-faire. En effet, la raclette contient énormément de calories et il faut donc l’accompagner avec un bon dessert. Bien heureusement, il existe de nombreux desserts pour accompagner ce repas.

De nombreux critères doivent être pris en compte dans ce choix. Mais avant tout, il faut prendre en compte vos goûts et vos préférences. Par ailleurs, les options de dessert après une raclette varient fortement d’une position géographique à une autre.

En Suisse par exemple, c’est un dessert particulier qui est utilisé pour accompagner un dîner composé de fromage ou de raclette. Il s’agit notamment du meringue à la crème double de gruyère. Cependant, indépendamment de la position géographique, les cocktails de fruits sont les plus indiqués pour accompagner une raclette.

Parmi ces cocktails, on peut évoquer le sorbet aux fruits et la glace bien fraîche. Ces desserts sont beaucoup plus recommandés pour les enfants tandis que les adultes peuvent opter pour une crème brûlée aux arômes variées. Les salades de fruits sont aussi d’excellentes options.

Quel dessert choisir après une raclette

Quelques idées de dessert à choisir après une raclette

Il existe de très nombreuses options de dessert qui peuvent servir à accompagner la raclette. Les plus répandues sont les suivantes :

  • La salade de fruits : Il s’agit d’un dessert qui sont les plus adaptés pour un accompagnement de la raclette. En effet, cette salade est facile à préparer et peut être confectionnée de nombreuses manières. Il vous suffit simplement de sélectionner les fruits dont vous avez envie pour réaliser votre salade. L’un des avantages de la salade de fruits, c’est qu’elle apporte des substances nutritives. Il est aussi conseillé d’utiliser des herbes aromatiques ainsi que de graines comestibles pour rendre le dessert léger et apporter une touche d’originalité au plat.
  • Le flan : C’est un mets savoureux qui peut être rapidement concocté en un tour de main. Le flan est une tarte à base de lait, d’œufs et de farine qui constitue un dessert idéal après une raclette. Vous avez la possibilité d’y ajouter des fruits ou des pointes d’asperges.
  • Le crumble : Parmi les nombreux choix de dessert après une raclette, le crumble est un des plus convenables. Il existe en plusieurs variétés et constitue une excellente pâtisserie pour terminer le repas. En effet, le crumble est un plat anglais, une sorte de tourte faite avec des fruits et qui forme une couche réduite en miettes. Le kaki ou la pomme peuvent être utilisés pour sa préparation.
  • La tarte aux pommes : C’est un plat typique de tout édulcoré. Très savoureuse, la tarte aux pommes est un excellent entremets après avoir consommé de la raclette. Elle a l’avantage d’être aussi délicieuse à toutes les périodes de l’année. En plus, elle rend la digestion de la raclette plus facile et bien plus rapide.
  • Le cheesecake : Très en vogue en Amérique, le cheesecake est aujourd’hui l’un des desserts les plus adaptés après une raclette. Il est aussi connu sous le nom de gâteau au fromage blanc. Il constitue un très bon entremets pour les gourmets, pas seulement pour la raclette. Par ailleurs, les possibilités pour préparer un cheesecake sont quasiment infinies. Pour que le dessert soit plus équilibré, vous pouvez l’accompagner avec des fruits frais au nombre desquels on peut citer la mangue, la fraise ou encore l’avocat. Vous avez aussi la possibilité de rajouter du chocolat ou des myrtilles pour plus de gourmandise.
  • Le sorbet aux fruits : Très facile à faire, le sorbet peut être réalisé avec n’importe quel aliment végétal. Ici, il vous revient comme dans le cas de la salade de fruits, de sélectionner les aliments qui vous semblent les plus convenables. La pomme Golden, l’ananas et la poire sont généralement les meilleurs choix pour un sorbet après une raclette.
  • La meringue à la crème double de gruyère : C’est un édulcorant naturel qui est essentiellement fait avec des blancs d’œufs. Toutefois, il faut de la finesse et de l’expertise pour réaliser cette meringue. Mais, quand il est bien fait, il facilite de façon significative la digestion de la raclette.

vous pourriez aussi aimer