Pourquoi se rendre au marché pour les produits frais ?

Faire son marché est toujours un moment agréable. Avec les stands et les bonnes odeurs, l’ambiance est propice à la bonne humeur. C’est l’occasion de profiter de bons fruits et légumes, de discuter avec les commerçants, de partager des conseils. Les scandales alimentaires ont clairement eu un rôle important pour l’engouement du manger sain. Le marché est donc idéal pour faire le plein de vitamines, de minéraux, de légumes et de fruits.

Une large gamme de produits frais

Dans la plupart des villes, on retrouve des marchés. Du plus grand au plus petit, les maraîchers, bouchers, fromagers, fleuristes, poissonniers nous proposent des produits de qualité. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou non, vous aurez la certitude qu’ils n’auront pas pour la plupart parcouru des milliers de kilomètres et qu’ils n’auront pas mûri dans les camions. Comment allier l’utile à l’agréable ? Tout simplement en allant faire ses courses au marché. Rien n’est plus agréable que de se balader dans les allées à la recherche de fruits, de légumes de saison. En choisissant un commerçant qui vend sa production locale, vous serez assuré qu’ils seront meilleurs pour votre santé.

A découvrir également : Comment se mangent les chouchous ?

Pour le plaisir des sens

L’avantage lorsque l’on fait son marché, c’est avant tout de pouvoir échanger avec les commerçants, de bénéficier de conseils sur la façon de cuisiner les produits, de les conserver de façon optimale. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux fruits et légumes. Le marché est un lieu où tous nos sens sont en éveil. Notre odorat se réjouit de toutes ces bonnes odeurs et les couleurs nous en mettent plein la vue. Faire ses courses au marché permet de faire de belles économies. Les commerçants font des rabais en fion de marché afin de ne pas ramener leurs marchandises. Faire ses courses au marché n’apporte que des avantages, que ce soit pour la santé, le moral, le portefeuille.

Une proximité avec les producteurs locaux

Le marché est un lieu privilégié pour rencontrer les producteurs locaux. Ces derniers viennent vendre leurs produits directement aux consommateurs, sans intermédiaire. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire régionaux et de prendre conscience de la richesse gastronomique du terroir français.

A voir aussi : Grande Sendr2e 2010 : tout ce qu'il faut savoir sur ce champagne

En achetant ses produits au marché, on garantit une traçabilité totale. On sait d’où vient ce que l’on achète et comment il a été produit. Cette transparence permet aussi d’éviter les scandales alimentaires qui ont secoué le monde ces dernières années.

Faire ses courses au marché renforce le lien social entre les habitants d’une ville ou d’un quartier. Effectivement, c’est un moment convivial où l’on peut discuter avec les commerçants mais aussi échanger avec les autres clients présents sur place. Les enfants peuvent être sensibilisés à la qualité des produits et apprendre à connaître leur provenance en rencontrant directement ceux qui participent à leur production.

Acheter local permet aussi de réduire son empreinte écologique en limitant la distance parcourue par nos aliments avant d’arriver dans notre assiette. Le transport des marchandises étant responsable en grande partie des émissions de gaz à effet de serre, faire ses courses localement est une solution écologiquement responsable.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, se rendre au marché pour acheter des produits frais issus du terroir local est toujours une bonne idée !

Contribuer à l’économie locale et responsable

En plus d’être un lieu de rencontre et de découverte, le marché est aussi un acteur clé pour l’économie locale. En achetant au marché, on contribue directement à la création d’emplois dans notre région. Les producteurs locaux peuvent ainsi développer leur activité et investir dans des techniques durables.

Acheter des produits frais au marché permet aussi de soutenir une agriculture responsable qui respecte l’environnement et les traditions locales. C’est une alternative aux grandes surfaces où les produits sont souvent issus d’une agriculture intensive peu respectueuse de la biodiversité.

En choisissant le marché plutôt que les chaînes commerciales internationales, on encourage la diversité culturelle. Effectivement, chaque région a ses spécialités culinaires qu’il faut préserver pour maintenir cette richesse gastronomique française unique.

Le marché est donc bien plus qu’un simple lieu d’achat. Il s’agit véritablement d’un espace privilégié où se côtoient savoir-faire régionaux, qualité des produits et économie locale responsable. Acheter au marché revêt donc une importance indéniable tant sur le plan économique que social ou environnemental.

Si vous souhaitez faire vos courses tout en contribuant à votre ville/région tout en étant éco-responsable, alors il n’y a rien de mieux que de faire ses achats au marché local !

vous pourriez aussi aimer