Guide pour équiper la cuisine d’un restaurant : les indispensables

Lorsque l’on possède un restaurant, il est important de choisir du matériel de cuisine de qualité, que ce soit un four professionnel, une plaque de cuisson, des plats en inox ou encore un plan de travail avec un grand espace pour cuisiner. En effet, un matériel de cuisine de qualité dans un restaurant définit en grande partie si celui-ci est bon ou non. Si on a d’excellents cuisiniers mais un matériel de cuisine en mauvais état, les plats proposés dans le restaurant ne seront pas représentatifs du potentiel. C’est pourquoi il est indispensable d’investir dans un matériel de cuisine professionnel.

Le four professionnel, la base des cuissons

L’essentiel d’une cuisine professionnelle, c’est le four professionnel. En effet, le four de cuisine définira la cuisson et la qualité de chauffe de vos plats. Que ce soit un four de cuisine électrique professionnel, ou bien même un four mixte, il est très important de mettre le prix et de choisir un four de qualité pour assurer une bonne cuisine.

Lire également : Vin rouge : comment faire son choix ?

L’équipement d’un four pro est crucial pour tous les restaurants. En restauration, on dit souvent que le plus essentiel, c’est le choix des aliments. Effectivement, c’est peut-être 50 % d’un bon plat, mais si vous avez un four qui fait trop cuire la moitié de vos plats, vous aurez beau choisir les meilleurs aliments, votre plat ne sera pas à la hauteur de votre restaurant.

Des plats en inox et de bons accessoires, l’indispensable des bonnes recettes

Lorsque vous cuisinez pour un restaurant, il est important d’avoir des accessoires de qualité. Cela peut être de bons couteaux, des ustensiles pour chaque préparation, pour les légumes, pour la viande, pour le poisson…  De plus, de bons accessoires donneront à coup sûr de bons produits.

A lire également : Top 5 des différentes cafetières à usage particulier

Vous pouvez associer cela avec des plats en inox, qui permettent que vos plats ne soient pas changés. En effet, l’inox est une très bonne matière en cuisine, puisque, dans un premier temps, elle est très hygiénique, ce qui est très important en cuisine, mais elle est également sans odeur. C’est-à-dire que si vous posez l’une de vos recettes chaudes sur de l’inox, votre plat ne prendra pas le goût de la matière. Au contraire, si vous préférez économiser en choisissant des plats en plastique ou en aluminium, vous risquez d’avoir un goût désagréable lors de la dégustation.

Il existe différents types d’accessoires professionnels, comme des bacs à préparation solide, de la vaisselle hygiénique… Il n’y a en réalité pas un bon accessoire, il faut choisir celui qui vous correspond le mieux et qui vous permettra d’exceller.

Guide pour équiper la cuisine d'un restaurant : les indispensables

Une plaque de cuisson sur un plan de travail la base de la cuisine 

Lorsque vous cuisinez pour un restaurant, vous avez besoin d’un grand espace de travail. En général, les cuisiniers sont plusieurs en cuisine. Il est donc important pour l’hygiène et pour le confort que chacun ait son propre espace personnel. Pour cela, privilégiez un grand plan de travail pour que chaque préparation puisse se faire en toute sécurité. En effet, entre les cuissons et les coups de couteau, il vaut mieux avoir de la place. Les équipements tels que les plaques de cuisson et les plans de travail doivent être adaptés au nombre de personnes dans l’équipe du restaurant.

Concernant la plaque de cuisson, il faut veiller à en choisir une efficace et rapide. Lors d’un long et grand service, vous n’avez pas le temps d’attendre que votre plaque de cuisson chauffe pendant une heure. Durant le service, il faut être efficace, d’où l’intérêt de choisir des équipements supérieurs. De bons équipements se refléteront une fois votre plat arrivé à table, et cela sera un vrai avantage pour le restaurant.

vous pourriez aussi aimer