Les avantages de l’Inox dans l’univers de la cuisine et de la restauration

L’inox, ou acier inoxydable, est un matériau très apprécié en cuisine, en raison de ses nombreux avantages. Mais qu’est-ce que l’acier inoxydable ? Il s’agit en réalité d’un alliage de fer et de chrome, dont la composition peut varier. Par exemple, on peut y retrouver du nickel ou d’autres éléments permettant de renforcer certaines caractéristiques de l’acier inoxydable, comme sa robustesse. Quels sont les avantages de ce matériau ? Pourquoi est-il plébiscité en cuisine ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’Inox, un matériau solide, robuste et résistant

La caractéristique principale de l’inox concerne sa résistance à l’oxydation. En outre, il s’agit également d’un matériau solide, qui ne craint pas les chocs. Voici un réel avantage en cuisine, où les ustensiles en inox sont sollicités à longueur de journée. Cette robustesse assure à l’inox une excellente durabilité, ainsi qu’un rapport qualité/prix imbattable. Voilà pourquoi l’acier inoxydable est le matériau privilégié des cuisiniers.

A lire aussi : Machine à churros : comment faire le bon choix ?

L’acier inoxydable est hygiénique et se nettoie facilement

Le savez-vous ? La composition chimique de l’inox empêche les bactéries de s’y développer et d’y proliférer. On peut donc affirmer que l’acier inoxydable est bien plus hygiénique que n’importe quel autre matériau. En outre, grâce à leur surface lisse, les ustensiles en inox sont très faciles à nettoyer. De ce fait, ils offrent un gain de temps précieux pour les plongeurs.

L’inox est un matériau inerte : il est plus sain et plus respectueux de la santé des consommateurs

Certains matériaux, lorsqu’ils sont chauffés, dégagent des substances chimiques plus ou moins nocives. C’est notamment le cas du plastique. Vous le savez très certainement, il est vivement déconseillé de faire chauffer au micro-ondes des aliments dans un contenant en plastique. L’acier inoxydable, quant à lui, est considéré comme un matériau inerte. Cela signifie que, même en présence de fortes chaleurs, il ne se dégrade pas. D’ailleurs, il est particulièrement résistant aux changements de température. Il ne craint ni le chaud ni le froid.

A lire en complément : Les caves à vin pour le vieillissement et d’autres pour le service

L’Inox est un matériau polyvalent

Nous venons de mentionner le comportement de l’acier inoxydable en présence de chaleur. De ce fait, un plat inox destiné aux professionels peut être envisagé pour de très nombreuses utilisations. En effet, il peut être employé pour la cuisson des aliments au four, au bain-marie ou sur plaques. Par ailleurs, les bacs gastronormes en acier inoxydable que l’on retrouve dans l’univers de la restauration sont aussi utilisés pour conserver les aliments dans les chambres froides et les réfrigérateurs.

Grâce à sa robustesse, les outils en acier inoxydable servent également au transport des marchandises, mais aussi à leur stockage. Précisons également que l’acier inoxydable est un matériau esthétique. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver sur les buffets, pour la présentation des aliments.

L’acier inoxydable est plus respectueux de l’environnement

C’est un fait : l’acier inoxydable possède un impact bien moins important que le plastique sur la planète. En effet, l’inox est un matériau recyclable, dont l’empreinte carbone est réduite. En outre, comme nous l’avons dit précédemment, les ustensiles en inox sont robustes, ils possèdent une excellente durée de vie.

vous pourriez aussi aimer