Quelles recettes de cuisine préparer avec ma mijoteuse ?
Vous recherchez une solution de cuisson douce, longue et sécuritaire ? Équipez-vous d’une mijoteuse. Cet équipement de cuisine est un indispensable pour tout ménage.
Grâce à cet appareil électroménager moderne qui offre une cuisson à chaleur humide, les aliments ainsi que les viandes sont attendris facilement.
A découvrir également : La cuisine beige et bois, c'est la tendance du moment !
Vous pouvez ainsi profiter des mets délicieux et savoureux sans grande difficulté. Découvrez ici quatre recettes faciles que vous pouvez concocter avec votre mijoteuse.
Plan de l'article
La blanquette de veau à la mijoteuse
Ce plat est un grand classique de la cuisine gastronomique française. Réaliser une recette de blanquette de veau est l’occasion parfaite pour essayer votre nouvelle mijoteuse. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients :
A voir aussi : Comment choisir son restaurant à viande à Vannes ?
- morceaux de veau pour la blanquette (tendron, épaule.) ;
- blanc de poireau ;
- carottes (à éplucher puis couper en rondelles) ;
- branche de céleri (à éplucher puis couper en trois) ;
- oignon ;
- clous de girofle ;
- oignons grelots ;
- champignons ;
- bouquet garni ;
- sel ;
- poivre ;
- crème épaisse ;
- jaunes d’œufs ;
- jus de citron.
Une fois que tous ces ingrédients sont réunis, il faudra mettre dans la mijoteuse la viande, les légumes, les oignons ainsi que le bouquet garni.
Ajoutez ensuite de l’eau et assaisonnez la préparation. Vous devez laisser pendant 3 heures mijoter votre préparation en mode faible intensité.
Par la suite, préparez la liaison dans un autre bol. Pour ce faire, il faudra mélanger les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le jus de citron.
Une fois que c’est prêt, versez ce mélange dans la mijoteuse et remuez la préparation. Laissez-la épaissir durant 5 minutes. Vous pouvez maintenant la servir avec du riz pilaf.
Le bœuf bourguignon à la mijoteuse
En France, chaque famille possède sa recette secrète de bœuf bourguignon. Si vous n’avez pas la vôtre, on partage avec vous une idée de recette facile à la mijoteuse qui vous garantit une viande juteuse. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- cubes de bœuf à ragoût ;
- huile de canola ;
- carottes coupées en morceaux ;
- oignons perlés épluchés ;
- farine ;
- vin rouge ;
- feuille de laurier ;
- thym effeuillé ;
- bouillon de bœuf ;
- pâte de tomates ;
- sel et poivre au goût ;
- tranches de bacon épaisses, coupées en morceaux ;
- champignons émincés ;
- persil plat haché (facultatif).
Pour commencer la préparation, il faut assécher les cubes de bœuf puis faire dorer quelques-uns dans une poêle contenant de l’huile sur un feu moyen.
Après cette étape, vous devez les transférer dans la mijoteuse et ajoutez aussi les carottes et les oignons perlés puis saupoudrez le tout de farine et les remuez. Ensuite, il faudra également ajouter du vin rouge, les fines herbes, le bouillon et la pâte de tomates.
Salez et poivrez le tout. Il faut à présent couvrir la mijoteuse et cuire pendant 7 à 8 heures à une faible intensité. Avant la fin de la cuisson, vous devez cuire le bacon ainsi que les champignons dans une poêle.
Pour finir, ajoutez le bacon et les champignons dans la mijoteuse et remuez. Poursuivez maintenant la cuisson pendant 10 minutes à une intensité élevée.
Le poulet entier grillé à la mijoteuse
Avec votre mijoteuse, vous pouvez également faire du poulet grillé. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :
- citron coupé en quartiers ;
- tige de romarin ;
- tige de thym effeuillée ;
- poulet entier ;
Pour ce qui est de la marinade sèche, vous aurez besoin de :
- paprika ;
- poudre d’oignons ;
- cassonade ;
- grains de coriandre écrasés ;
- poudre d’ail ;
- sel et poivre au goût.
Commencez votre préparation en mettant les quartiers de citron et les fines herbes dans la cavité du poulet et ficelez le poulet.
Faites maintenant le mélange des ingrédients de la marinade sèche dans un bol et frottez le poulet avec la préparation obtenue.
Vous devez ensuite utiliser les feuilles de papier d’aluminium pour former 5 boules que vous allez déposer au fond de la mijoteuse.
Le poulet sera placé sur les boules de papier d’aluminium pour être surélevé. Couvrez la mijoteuse et laissez cuire à faible intensité pendant 8 à 9 heures.
À la fin de la cuisson, préchauffez le four à la position « gril » pour y déposer le poulet sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium pendant 3 à 5 minutes.
Les cigares au chou à la mijoteuse
Il est aussi possible de préparer du cigare au chou avec votre mijoteuse. Il s’agit d’une recette simple à réaliser à condition de choisir convenablement les ingrédients. Ainsi, vous aurez besoin de :
- bœuf haché mi-maigre ;
- veau haché ;
- oignon haché ;
- ail haché ;
- moutarde de Dijon ;
- épices à steak ;
- sel et poivre au goût ;
- riz blanc à grains longs ;
- chou de Savoie émincé ;
- tomates en dés ;
- bouillon de bœuf ;
- sauce tomate.
Débutez votre préparation en faisant un mélange des deux types de viandes hachées avec l’oignon, la moutarde, l’ail et les épices à steak dans un bol. Salez et poivrez.
Ensuite, il faudra de manière uniforme étaler dans la mijoteuse la moitié de la préparation à la viande. Par la suite, couvrez la moitié du riz, du chou et des tomates en dés.
À présent, ajoutez le bouillon et nappez la préparation de sauce tomate. Laissez cuire pendant 4 à 5 heures à faible intensité.