Deux bonnes raisons de préférer le bio

Pour échapper aux offres toujours plus envahissantes de malbouffe, prendre soin de sa santé et préserver la planète, le bio s’impose naturellement. Plus respectueux des produits, des individus et des producteurs, il est de plus en plus choisi par les consommateurs. Si vous hésitez encore et que vous doutez de ses bienfaits, nous vous en présentons deux qui pourraient bien vous convertir définitivement !

1. Le bio préserve de l’obésité

Ce fait a enfin été prouvé par des études sérieuses : manger bio limite les risques de se retrouver en surcharge pondérale. Les scientifiques qui ont participé à l’étude menée par Environmental Health ont pu observer une diminution de 31% de l’obésité chez les individus qui ont consommé du bio. Cela dit, les consommateurs qui ont mangé bio avaient adopté depuis un certain temps des habitudes alimentaires plus saines que le reste de la population. Ils préfèrent souvent les fruits, les légumes ou encore les légumineuses aux produits carnés.

A lire également : Une formation en agroalimentaire par apprentissage

Il n’empêche que les produits issus de l’agriculture biologique favorisent une meilleure santé. 

2. Le bio n’utilise pas de pesticides

Et donc, les consommateurs en ingèrent moins. Des rapports de l’OMS et de la Food and Agriculture Organization affirment que les denrées qualifiées bio présentent des teneurs en nitrates et en résidus de pesticides significativement inférieures à des produits non bio. 

A lire en complément : Apéro dinatoire : quelques idées de recette

Les pesticides ont des effets nocifs sur la santé, le plus généralement méconnus des consommateurs et ignorés des producteurs et des circuits de grande consommation. Ils viennent perturber le développement cognitif de l’enfant, et peuvent créer des dysfonctionnements dans le système endocrinien des adultes. Lorsqu’ils consomment des produits non bio, les consommateurs (enfants compris) ont 18 fois plus de chance de trouver dans leur alimentation un résidu de pesticide !

Il existe de nombreux autres avantages à la consommation de produits bio, comme la préservation de la planète, le goût préservé des aliments ou encore la chance donnée aux producteurs de vendre des produits directement aux consommateurs. Trouvez la raison qui fait le plus écho en vous, et changez vos habitudes alimentaires plus facilement !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!