Une pizza au barbecue, c’est possible !

Les étés passés en camping ont la notoriété de constituer des souvenirs aux enfants qu’ils conserveront sans peine jusqu’à l’âge adulte. Plage, montagne, pleine terre, peu importe le lieu, c’est l’esprit qui compte. Cette vie sous la tente, l’attente interminable devant les toilettes, même s’il est d’usage de râler quand on a le rouleau de papier toilette dans la main, cela reste, avec le temps de magnifiques souvenirs. 

La pizza, la star des repas.

Si la pizza vésuvio et ses ingrédients préférés des enfants arrive en tête. D’autres pizzas ne sont pas en reste devant ce repas traditionnel de camping. Jambon, champignon fromage, artichauts, on aime la pizza pour le côté rassurant et sucré de la pâte à pain. Pourtant, la pizza est cuisinée depuis de nombreux siècles et faisait même partie des aliments de base au moyen-âge. Donc, avec un peu de renseignements et d’entrainement, il est possible de faire une magnifique pizza avec un barbecue. 

A lire en complément : Les meilleurs conseils pour entretenir efficacement son équipement de cuisine

Une pâte à pain peut cuire sur un feu de bois.

Cela peut prendre du temps, mais c’est possible, de toute façon en camping, le mode lecture devant le feu c’est une culture. Donc, même s’il faut du temps à une pâte pour lever, elle n’a clairement pas besoin d’être surveillée. Pendant la cuisson, des plats couverts et adaptés, pour éviter qu’elle ne colle, seront parfaitement capable de cuir la pâte avec amour pour une expérience culinaire qui restera gravée dans les esprits. Et ce n’est pas tellement plus long que de faire cuire des blancs de poulets

Une garniture classique.

Il est possible de faire cuire la garniture directement sur le barbecue, cela aura pour effet de donner un petit goût fumé. Si la garniture se consomme en l’état comme du jambon de Paris ou du jambon de Parme, la pizza sera uniquement mise sur la grille du barbecue pour faire fondre le fromage. C’est ce moment qui peut être un peu plus délicat et nécessite un peu de surveillance. Mais pas tellement plus que des saucisses. 

Lire également : Adopter une cuisine écoresponsable : les clés pour réduire son impact environnemental

Les astuces pour réussir sa pizza au barbecue

Si vous êtes prêt(e)s à relever le défi de la pizza au barbecue, voici quelques astuces pour réussir votre plat.

Il faut bien régler la température du barbecue. Si elle est trop haute, la pâte va brûler avant que le fromage ne fonde. Au contraire, si elle est trop basse, la pizza sera molle et pas assez cuite. Il faut donc trouver un juste équilibre en fonction de son équipement.

La qualité de votre pâte à pizza joue aussi un rôle important dans sa cuisson et sa consistance finale sur le grill du barbecue. Vous pouvez utiliser une pâte achetée déjà prête ou réaliser votre propre recette maison, mais il faudra faire attention à ne pas avoir une couche trop épaisse qui ne cuira pas correctement sur les bords.

Pour réussir une bonne pizza au barbecue, choisissez des ingrédients frais et de qualité : sauce tomate maison ou bien assaisonnée selon vos goûts (huile d’olive, herbes aromatiques…), mozzarella fraîche coupée en tranches fines ou même parmesan râpé, légumes grillés comme l’aubergine coupés finement pour éviter qu’ils n’apportent trop d’eau lors de la cuisson, jambon sec italien… Peut-être même avec moins d’ingrédients que ce que vous mettriez normalement • cela permet aux saveurs individuelles de vraiment briller.

Pour faciliter la manipulation de votre pizza, vous pouvez utiliser une plaque à pizza perforée qui permettra une cuisson uniforme et un transfert facile sur le barbecue avec une pelle ou bien encore un tapis en silicone pour éviter que votre pâte ne colle au grill. Pour ceux qui n’ont pas ces outils sous la main, il est possible d’utiliser du papier sulfurisé ou de fariner légèrement la surface avant d’étaler la pâte.

En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous êtes désormais prêt(e)s à réaliser vos propres pizzas au barbecue cet été !

Des idées de garnitures originales pour une pizza au barbecue

Maintenant que vous savez comment réaliser une bonne pâte à pizza au barbecue, il est temps de passer aux choses sérieuses : les garnitures ! Si la traditionnelle Margherita reste un grand classique indémodable, pourquoi ne pas tenter des combinaisons plus originales pour surprendre vos invités ? Voici quelques idées :

Cette version sans sauce tomate est parfaite pour ceux qui aiment l’ail et les saveurs herbacées. Badigeonnez la pâte d’un mélange d’huile d’olive, d’ail émincé finement et de thym frais haché, puis ajoutez des tranches fines de mozzarella ainsi que du fromage râpé (parmesan ou pecorino). Un délice !

Pour cette pizza colorée et saine, utilisez une sauce tomate maison ou bien simplement de l’huile d’olive comme couche de fond avant d’y ajouter vos légumes grillés préférés : courgette jaune en rondelles très fines (ou courgette verte), poivrons rouges coupés en lamelles, champignons… Finissez avec une touche généreuse de feta émiettée.

Un peu différente mais tout aussi savoureuse : badigeonnez votre croûte pré-cuite avec votre sauce barbecue favorite • attention cependant à ne pas trop saturer la croûte car cela peut rendre le résultat final trop humide. Ajoutez des morceaux de poulet effiloché, du fromage râpé et une petite quantité d’oignons rouges finement tranchés… le résultat est tout simplement délicieux !

Pour une pizza chic et savoureuse, utilisez une sauce à la crème fraîche agrémentée d’aneth frais haché pour votre croûte. Disposez ensuite des tranches de saumon fumé sur le dessus, en veillant à ne pas les superposer • cela permettra un meilleur grillage uniforme. Parsemez avec quelques câpres pour ajouter un peu de piquant.

Si vous êtes audacieux(se) et que vous avez envie d’une expérience sucrée-salée unique : essayez cette pizza aux fruits ! Badigeonnez votre croûte pré-cuite avec du miel liquide puis dispersez-y des fines tranches d’abricot frais ou bien même encore des figues coupées en quatre sans oublier aussi quelques feuilles de roquette qui apporteront un petit goût poivré intéressant.

Avec ces idées originales de garnitures pour vos pizzas au barbecue, il est certain que vos invités seront impressionnés par l’étendue de possibilités offertes par ce plat légendaire italien revisité selon les codes roboratifs du BBQ !

Les avantages de la cuisson au barbecue pour une pizza

Maintenant que vous avez des idées de garnitures pour votre pizza au barbecue, il est temps de parler des avantages de cette méthode de cuisson.

La chaleur intense du barbecue permet une cuisson rapide et uniforme qui permet à la pâte d’obtenir une texture croustillante tout en conservant son moelleux. La croûte peut aussi être agrémentée avec différentes sauces ou marinades pour apporter encore plus de saveurs à vos pizzas.

Le barbecue offre une alternative aux fours traditionnels. En effet, dans les mois chauds d’été où allumer un four peut rapidement transformer votre cuisine en sauna, le barbecue s’avère être une option beaucoup plus confortable ! Et pourquoi ne pas profiter du fait que vous avez déjà allumé le feu pour préparer aussi quelques grillades pendant que vous y êtes ?

Au-delà des aspects pratiques, la cuisson sur grille donne un petit goût fumé très apprécié, surtout si vous utilisez un bois comme l’hickory ou encore le chêne. Vos invités seront surpris par ces notes boisées qu’ils n’auront jamais connues auparavant dans leur pizza favorite.

Cuisiner sa pizza sur un BBQ se révèle donc particulièrement pratique et amusant lorsque l’on cherche quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui plaira tant à ceux qui adorent les traditions culinaires italiennes qu’à ceux qui cherchent simplement quelque chose d’un peu différent !

Comment choisir le bon type de barbecue pour cuire sa pizza

Maintenant que vous disposez de toutes les astuces pour réussir votre pizza au barbecue dans les règles de l’art, vous devez aussi savoir comment choisir le bon type de barbecue pour réaliser cette recette.

Il existe deux types principaux de barbecues : le gaz et le charbon. Le choix dépendra avant tout du goût que vous souhaitez donner à votre pizza, mais aussi des caractéristiques pratiques qui répondront à vos besoins.

Le barbecue au gaz est parfait si vous recherchez une cuisson rapide et facile. Il se réchauffe rapidement, permettant ainsi une utilisation immédiate. Avec un tel appareil, il est possible d’ajuster la température comme souhaité grâce aux boutons intégrés sur le côté du grill. Toutefois, il ne confère pas autant de saveur qu’un barbecue traditionnel.

Si, en revanche, vous cherchez ce petit plus gustatif avec une note fumée caractéristique propre aux cuissons sur feu ouvert, alors c’est vers un modèle à charbon qu’il faudra orienter votre choix. Les barbecues à charbon sont parfois moins chers et offrent ainsi une option économique pour faire cuire votre pizza.

Quel que soit votre choix entre ces deux options possibles (gaz ou charbon), assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre grille afin d’éviter des accidents culinaires éventuels, tels que des brûlures ! Donc, peu importe votre préférence personnelle quant au type de barbecue utilisé • tant que celui-ci peut atteindre les hautes températures nécessaires à la cuisson de votre pizza, vous pouvez la cuisiner avec succès. Alors, sortez vos barbecues et régalez-vous !

vous pourriez aussi aimer