Cuisine : l’œuf dans tous ses états

Simplement plongé dans l’eau bouillante, poché, mollet, mimosa, brouillé, en tortilla, frittata ou encore shakhuka … l’œuf se cuisine de mille et une façon. Et si certains aliments comme le Yuzu vont marquer l’année, l’œuf, lui, reste un intemporel de la cuisine. Riche en vitamines (B12, K, D, B2, B5 et B9), en oligo-éléments (fer, iode, sélénium, phosphore), l’œuf séduit aussi par sa faible teneur en calories (150 kcal pour deux œufs). Gros plan sur un aliment qui en a sous la coquille.

Professionnels : la poule aux œufs d’or

Que l’on soit chef, distributeur, professionnel de la restauration collective, pâtissier ou encore à la tête d’une chaîne de snacks … en tant que professionnel la qualité est primordiale. Rien de tel que de mettre au menu des produits élaborés à base d’œufs pondus en France pour émoustiller les papilles des clients. Une marque reconnue par les professionnels du secteur de la restauration met à l’honneur ce basique de la cuisine et travaille en direct avec des éleveurs coopérateurs pour produire des œufs de qualité : Cocotine. Cocotine, l’œuf au cœur de la cuisine avec sa gamme saura satisfaire tous les besoins.

A voir aussi : Osez le team building culinaire !

Professionnels : mettre tous ses œufs dans le même panier

Œufs frais, extra-frais, surgelés, quel que soit leur état, les œufs sont aussi bien prêts à cuisiner, qu’à agrémenter et à servir. L’idéal pour gagner du temps qu’il s’agisse d’utiliser les œufs comme base culinaire en entrée froide, qu’en salade ou en sandwich en passant également par les plats chauds, mais aussi les desserts. Jaune d’œuf pasteurisé, œuf parfait en coquille, egg wrap, œufs brouillés, omelette, spray d’œufs sucré, blanc d’œuf pasteurisé … la gamme de produits est large. Une gamme de produits qui propose également des œufs issus de l’Agriculture biologique, des produits issus de poules élevées en plein air ou encore des poules au sol mieux-être animal, histoire d’ajouter une plus-value aux saveurs.

À toutes les sauces, les œufs séduisent toujours autant. Et dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée (sauf contre-indication) jusqu’à 10 ans il est possible de manger un œuf par jour et jusqu’à deux au-delà de cet âge. Bien entendu, mieux vaut ne pas aller au-delà de 6 œufs par semaine (même si les œufs sont une bonne source de protéines), la santé passe par l’assiette

A lire aussi : A boire sans modération : une eau source de bien-être et de vitalité

Cuisine maison : des astuces pour réussir toutes les cuissons d’œufs

Si les œufs ont une place de choix dans notre cuisine, encore faut-il savoir les cuire à la perfection. Qu’il s’agisse d’un œuf dur ou mollet, poché ou frit, il existe plusieurs astuces pour réussir toutes les cuissons.

Pour un œuf dur, il est recommandé de plonger l’œuf dans l’eau bouillante pendant 10 minutes avant de le passer sous l’eau froide afin d’éviter la formation de taches vert-grisâtres sur le jaune. Pour obtenir un œuf mollet, plongez-le dans l’eau bouillante pendant 6 minutes et refroidissez-le immédiatement après. Pour un œuf poché, cassez-le dans une eau frémissante vinaigrée en créant un tourbillon avec une cuillère en bois. Laissez cuire environ 3 minutes avant de sortir délicatement votre œuf à l’aide d’une écumoire et égouttez-le sur du papier absorbant.

Pour finir, si vous souhaitez réaliser des œufs frits, optez plutôt pour une poêle antiadhésive préchauffée avec quelques gouttes d’huile plutôt que du beurre qui risque rapidement de brûler.

Avec ces astuces simples mais efficaces, plus besoin de stresser lorsqu’il s’agit de faire cuire vos œufs favoris !

Nutrition : les bienfaits de l’œuf pour la santé

Au-delà de leur goût délicieux et de leur facilité de préparation, les œufs offrent aussi une variété d’avantages pour la santé. Ils sont riches en protéines, qui aident à construire et à maintenir les muscles, ainsi qu’en vitamines essentielles comme la vitamine A, D et B. Ce n’est pas tout ! Les œufs contiennent aussi des acides gras oméga-3 qui peuvent réduire l’inflammation dans le corps et améliorer la fonction cérébrale. Effectivement, plusieurs études ont montré que ces acides gras peuvent aider à ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Certains éléments nutritifs présents dans l’œuf favorisent la perte de poids en procurant une sensation de satiété durable. Selon certaines recherches scientifiques1, manger des œufs au petit-déjeuner peut aider à réduire votre apport calorique total sur 24 heures.

Pensez à bien noter que toutes les calories ne sont pas équivalentes : alors qu’un seul gros œuf contient environ 70 calories seulement, il est préférable d’éviter les aliments frits ou transformés auxquels ils sont souvent associés.

Note : si vous souffrez d’un taux élevé du mauvais cholestérol (LDL), vous devez éviter de consommer trop d’œufs car ils en contiennent aussi. Cela dit, aucun lien direct n’a été trouvé entre cet aliment et les maladies cardiaques, selon plusieurs études récentes2.

Si vous cherchez à ajouter de la variété à votre alimentation tout en bénéficiant d’une multitude d’avantages pour la santé, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’œuf !

1 • Vander Wal JS., et al. Egg breakfast enhances weight loss. Int J Obese (Lond). 2008;32(5):1055-61.

2 • Shin JY et Lee JK. Are dietary cholesterol intake and serum cholesterol levels related to the risk of cardiovascular disease? Evidence from a meta-analysis of observational studies. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2014 May;24(5):470-6.

vous pourriez aussi aimer