Comment choisir son école de cuisine ?

Faire des gâteaux, préparer des ratatouilles… Si la profession de cuisinier vous intéresse, il est crucial pour vous de trouver la meilleure école pour votre formation. À ce titre, vous pourrez hésiter entre les lycées professionnels, les centres de formation pour les apprentis et les écoles privées. De même, vous pourrez avoir besoin de suivre des cours dans une école de cuisine qui fonctionne en alternance. Pour vous décider au mieux face à toutes ces catégories, voici ce que vous devez savoir sur la question. 

Cas des lycées professionnels

Le lycée professionnel est le lieu idéal pour le suivi d’un bac professionnel cuisine. Le programme dispensé dans cet établissement est mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. 

A voir aussi : Comment offrir un Thermomix ?

Si vous n’avez pas assez de moyens, vous pourrez aller dans un lycée public qui est entièrement gratuit. Par contre, il faudra prévoir des frais pour les lycées privés. Notez cependant que l’encadrement est généralement de meilleure qualité dans certains lycées privés. Découvrez cette sélection d’écoles de cuisine, et vous pourrez faire votre choix.

Les autres options

Le centre de formation des apprentis ou CFA sera nécessaire pour obtenir un CAP cuisine. Vous pourrez d’ailleurs y suivre un cursus en alternance. Vous y bénéficierez d’enseignements théoriques et pratiques. En pratique, vous apprendrez la préparation et distribution de la production de cuisine, la prévention santé et environnement et l’organisation de la production cuisine. En théorie, vous aurez des mathématiques, de l’éducation civique, de l’histoire-géo, de l’expression et communication orale et de l’expression française écrite. 

A lire aussi : Est-ce que le lait ça fait grossir ?

Dans les écoles privées, vous aurez droit à des spécialisations. Elles vous permettront d’être un cuisinier expérimenté. Ce type d’école est orienté vers la formation des grands chefs cuisiniers. En effet, vous y trouverez de nombreuses spécialisations inconnues en CFA ou dans un lycée professionnel. Pour vos répétitions à domicile, vous devrez vous doter des accessoires de cuisine. Ainsi, vous pourrez réviser vos leçons aussi souvent que possible.

vous pourriez aussi aimer