Quelles sont les différentes huiles alimentaires ?

Le rayon des huiles alimentaires ne cesse de grandir : olive, sésame, noix, colza. Pour les choisir, c’est parfois un vrai casse-tête. Lesquelles privilégier pour la cuisson et les assaisonnements ? Quelles sont les références les plus respectueuses pour la santé ? L’huile est bonne pour le coeur et elle participe au bon fonctionnement du cerveau. Il est alors judicieux d’acheter une bonne huile alimentaire.

C’est un excellent antioxydant

Il ne faut pas hésiter à varier les huiles. Elles ont en effet des apports nutritionnels différents. La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire. Elle est riche en acides gras monosaturés. Elle est également à privilégier dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’huile de tournesol (neutre en goût, légère et fluide) est riche en acides gras essentiels. Pour l’assaisonnement, les sauces, les fritures, elle est idéale. L’huile de colza est bonne pour la santé, mais elle se détériore à la chaleur. L’huile de noix ne supporte pas la cuisson, mais elle accompagne à merveille les salades. Elle préserve le vieillissement de l’organisme.

A lire en complément : Comment offrir un Thermomix ?

Les huiles sont devenues indispensables

Assaisonnement, friture, cuisson, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Elles apportent des acides gras. Leurs goûts, leurs prix varient selon leur composition. On extrait les huiles grâce à diverses méthodes en utilisant des oléagineux, des fruits, des olives, des pépins de raisin, des noix. Vous avez aussi des huiles plus rares ou oubliées comme celles de sésame, de chanvre, de navet. On peut alterner l’huile de colza et l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement. Les huiles alimentaires ne sont pas nos ennemies, tout n’est qu’une question de proportion. Elles regorgent de qualités, de bienfaits et elles sont indispensables à notre bon équilibre alimentaire. Elles jouent un rôle essentiel au niveau de notre cerveau et de notre peau. Les huiles alimentaires font partie des produits dont on ne peut pas se passer.

Lire également : Quelle est la différence entre saucisse et chipolata ?

vous pourriez aussi aimer