Comment choisir sa machine à glace ?

le

Déguster une bonne glace est un plaisir auquel il est souvent difficile de résister. Mais lorsqu’on aime bien le DIY ou lorsqu’on est vraiment passionné par les glaces, il faut trouver une autre solution et c’est incontestablement l’achat d’une machine à glace. Si vous avez des enfants ou que vous fréquentez des personnes qui aiment les glaces, vous pourrez leur offrir ce plaisir sans pour autant dépenser une fortune. De plus, cet achat vous permettra de faire des économies sur le long terme. Mais il existe tellement de machines à glace qu’il est difficile de choisir.

A lire en complément : Abusez des fruits et légumes : ils vous protègent

La puissance de la machine à glace

Pour choisir votre machine à glace, vous devez tenir compte de la puissance de l’appareil. La puissance de la machine est le critère qui détermine la rapidité avec laquelle la glace est refroidie. Il existe deux types de machines à glaces sur le marché (nous en parlerons dans quelques instants), et la puissance peut varier en fonction de la machine. Pour l’une des machines, la sorbetière, la puissance n’est pas le critère le plus important et est souvent faible, mais pour la seconde, la turbine à glace, ce critère est très important. C’est en effet le seul critère qui détermine la rapidité avec laquelle vous pouvez satisfaire une petite envie ou une grande famille.

Le type de la machine

Les deux types de machines à glace que l’on retrouve sur le marché sont la sorbetière et la turbine à glace.

Lire également : Conservation des aliments : ce que vous devez savoir

La sorbetière de chez Meca-Froid par exemple est une machine à glace qu’il faut placer dans un congélateur afin que celui-ci devienne froid et communique le froid à la glace.

La turbine à glace quant à elle, est une machine à glace que l’on utilise  pour faire directement la glace que l’on veut. Parce qu’il faut d’abord congeler la sorbetière, la préparation de la glace est plus longue avec ce type de machine qu’avec une turbine à glace. Mais la sorbetière est une machine plus abordable que la turbine à glace, il faut donc déterminer le critère le plus important pour soi : la rapidité ou le prix. Mais il faut aussi garder à l’esprit que le prix dépendra aussi de la marque et de la performance de la machine.

L’utilisation à faire de la machine

Pour choisir une bonne machine à glaces, il faut tenir compte de l’utilisation que l’on en fera. Pour faire des glaces pour 4 ou 6 personnes, il faut que la machine à glace ait une capacité d’un litre minimum. Mais si vous n’avez pas besoin d’une si grande quantité de glace, vous pouvez vous contenter d’une machine de petite capacité.

La fréquence est aussi un élément important à prendre en compte. Si vous ne comptez pas utiliser la machine à glaces de manière constante, vous pourrez vous contenter de la sorbetière, tandis que pour une utilisation régulière, la turbine à glace vous conviendra mieux pour ne pas mettre votre patience à rude épreuve. D’où l’intérêt de prendre en compte l’utilisation à faire de la machine avant de l’acheter.

Les caractéristiques de la machine à glace

Pour être sûr de choisir la bonne machine à glace, il faut tenir compte des caractéristiques de la machine. Il faut entre autres savoir si la machine est facile à utiliser et à entretenir et si elle offre la possibilité de faire une glace double parfum ou pas. Certaines machines peuvent s’arrêter d’elles-mêmes lorsque la glace est prête et d’autres peuvent être programmées pour prévenir lorsque c’est le cas. Il faudra aussi tenir compte de la taille de la machine. Pour une sorbetière à mettre dans le frigo, la taille est très importante.

Choisir une machine à glaces est un exercice difficile à cause de la diversité des machines. Mais en vous fiant à vos besoins et à votre budget, vous y parviendrez. Vous pourrez ainsi mettre en pratique des recettes simples chez vous.