Manger des insectes comestibles pour les humains, ce n’est pas si surprenant !

Même si cette idée vous rebute encore aujourd’hui, vous êtes programmés à manger les grillons, les coléoptères et autres insectes comestibles. C’est le résultat d’une nouvelle étude réalisée par l’Organisation des nations unies.

Des tacos croustillants au cricket, cela vous tente ? Si l’idée a l’air de faire mal au ventre, songez aux résultats des nouvelles recherches qui montrent que les humains sont censés manger des insectes.

Lire également : Shopping chocolat à Toulouse chez Tête de Cabosse

Les chercheurs ont en effet découvert que les insectes étaient l’aliment de choix pour nos premiers ancêtres primates et que les humains du 21e siècle, des primates déjà modernes, mangent et digèrent encore les termites, les grillons, les coléoptères et leurs semblables.

Il y a beaucoup de différences dans la façon dont les primates mangent. Certains mangent plus d’insectes, d’autres plus de fruits et de feuilles. Les chercheurs étaient intéressés par ce dont se nourrissaient nos ancêtres et par la façon dont les primates ont évolué. Ils ont récemment publié leurs résultats.

A lire aussi : Placement des verres sur la table : ce que vous devez savoir

Pourquoi manger des insectes comestibles ?

Ce sont généralement le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam qui ont fait découvrir les insectes comestibles au reste de la population mondiale. Selon les chercheurs, ces insectes comestibles peuvent sauver le monde. Ce programme nous demande d’examiner si nous serions prêts à intégrer les insectes dans notre alimentation régulière. Mais si vous n’êtes pas convaincu, voici dix raisons pour lesquelles qui pourraient vous faire changer d’avis.

1. Les insectes pourraient être la solution à la faim dans le monde. Il y a quarante tonnes d’insectes comestibles pour chaque humain. C’est plus qu’il n’en faut pour un buffet d’insectes à volonté.

2. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prend cette idée au sérieux. Elle prévoit d’organiser un congrès mondial à ce sujet plus tard, probablement par année.

3. Ils sont naturellement durables. Les vers de farine, par exemple, survivent grâce aux paillettes de blé usagées plutôt qu’en avalant des céréales comme nos sources de viande préférées.

4. Il est facile de les élever à grande échelle sans nuire à l’environnement.

5. Les insectes comestibles offrent des saveurs et des textures inhabituelles. Dans un documentaire, Stefan Gates s’enthousiasme pour “l’amertume citronnée” des fourmis rouges associée à “l’onctuosité de leurs œufs”.

6. Ils sont très nutritifs. Les chenilles, par exemple, fournissent plus de protéines et de fer que la même quantité de bœuf haché.

7. Beaucoup d’autres pays mangent déjà des insectes comestibles. Les Cambodgiens mangent des tarantules, et en Thaïlande, ils font frire des grillons. Le Royaume-Uni est loin derrière.

8. Il existe plus de 1 000 variétés d’insectes comestibles pour l’homme. Il y a sûrement quelque chose pour tout le monde.

9. Le restaurant mexicain britannique « Wahaca » a déjà commencé à expérimenter. Il vend actuellement des sauterelles frites au piment.

10. Il y a un manque évident d’attachement émotionnel.

Ce qu’il y a à savoir sur les insectes comestibles

Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, les scientifiques ont classé 1 900 espèces d’insectes qui sont propres à la consommation ? Sur ces 1 900 espèces, nous en avons répertorié quelques-unes pour vous.

  • Des coléoptères : Environ trente et un pour cent (31 %) des 1 900 espèces. Les coléoptères ou noms scientifiques Coleoptera ont été classés comme étant sans danger pour la consommation d’insectes.
  • Caterpillars : Environ dix-huit pour cent (18 %) des 1 900 espèces. Les Caterpillars scientifiquement connus sous le nom de Lépidoptères ont été classés comme étant sans danger pour les insectes de consommation.
  • Abeilles, fourmis et guêpes : Environ quatorze pour cent (14 %) des 1 900 espèces. Les abeilles, les guêpes et les fourmis ou scientifiquement connues sous le nom d’hyménoptères.
  • Criquet pèlerin, criquets et sauterelles : Environ treize pour cent (13 %) des 1 900 espèces. Les criquets pèlerins, les criquets et les sauterelles ou aussi connus sous le nom latin Orthoptera ont été classés comme étant sans danger pour la consommation d’insectes.
  • Insectes écailles et vrais insectes : Environ dix pour cent (10 %) des 1 900 espèces. Les cigales, les cicadas, les cicadelles, les pucerons, les cochenilles et les vrais insectes ou aussi connus sous le nom latin Hemiptera ont été classés comme étant sans danger pour la consommation.
  • Termites et libellules : Environ six pour cent (6 %) des 1 900 espèces. Les termites portant le nom scientifique Isoptera et les libellules portant le nom scientifique Odonata ont été classées comme étant sans danger pour les insectes consommateurs.
  • Des mouches : Environ deux pour cent (2 %) des 1 900 espèces. Les mouches ou aussi connues sous le nom latin Diptera ont été classées comme étant sans danger pour la consommation d’insectes.
  • Et les six pour cent restants (6 %) regroupent d’autres types d’insectes.

Les avantages des insectes comestibles sur la santé humaine

Avec toute son importance, les départements de la santé de beaucoup de pays déclarent actuellement que chacun d’entre nous a besoin d’un dosage différent de protéines tout au long de sa vie. Maintenant que nous connaissons l’importance des protéines pour votre corps, nous verrons les bienfaits pour la santé des insectes comestibles, qui contient plus de protéines que tout autre aliment.

1. Pour augmenter votre masse

Manger suffisamment d’insectes est nécessaire pour construire et maintenir la masse musculaire de votre corps. Non seulement les insectes comestibles maintient la masse musculaire, mais soutient aussi d’autres tissus corporels tels que les tendons et les ligaments. En d’autres termes, les insectes comestibles sont importants pour le culturisme et nécessaires au développement de muscles plus maigres. La raison principale en est la richesse en protéines des insectes.

2. Pour vous aider à gérer votre poids

Bien que certaines études sont encore en conflit à ce sujet, surtout à cause des régimes alimentaires riches en protéines par rapport aux régimes pauvres en protéines pour maintenir un poids idéal ou perdre du poids rapidement. Pourtant, il existe de nombreuses preuves sur la façon dont les protéines contenues dans les insectes comestibles peuvent vous aider à vous rassasier et à prévenir la suralimentation. De plus, vous aider à maintenir le poids idéal.

3. Pour stabiliser votre taux de sucre dans le sang

L’insuline est l’hormone qui peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang également nécessaire pour que les glucides, les lipides et les protéines soient métabolisés. Les glucides nécessitent plus d’insuline que les lipides ou les protéines. C’est la raison pour laquelle pour maintenir les niveaux de sucre dans le sang, nous ne devrions pas consommer des aliments qui ont un taux élevé en glucides en raison de la grande quantité d’insuline qu’ils prendront en le brûlant à l’énergie.

Mais ce n’est pas la même chose avec les protéines, ce qui signifie que manger quelque chose qui soit riche en protéines comme les insectes comestibles peut vous aider à maintenir votre taux de sucre dans le sang. Les insectes comestibles ont des effets faibles ou nuls sur la glycémie et ralentissent l’absorption du sucre.