Comment apprendre à cuisiner végétarien ?

Vous vous intéressez à la cuisine végétarienne mais ne savez pas par où commencer ? Les aprioris sur le végétarisme sont nombreux, mais aujourd’hui de plus en plus de personnes sont végétariennes. Les conseils ne manquent donc pas. Dans cet article, nous vous aidons à vous lancer dans la cuisine végétarienne !

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Le végétarisme, par définition, exclut la viande et le poisson des aliments à consommer. Il est basé sur une alimentation variée et saine, notamment grâce à la consommation d’aliments non transformés. Attention, il est tout de même important de bien équilibrer les apports. Pour qu’un repas soit complet, il faut idéalement une source de céréales complètes (blé, riz, maïs, avoine…), des légumineuses (lentilles, pois, haricots, tofu…) et des légumes et fruits de préférence de saison.

A voir aussi : Cafetière : à quel vendeur électroménager s’adresser ?

Pour substituer la viande, les produits à base de soja ou légumes secs sont idéaux mais ne sont pas obligatoires à chaque repas.

La cuisine végétarienne

Voici quelques idées qui vous permettront de vous lancer dans la cuisine végétarienne.

A lire également : 3 raisons pour lesquelles faire ses courses sur un marché est idéal

  • Les cours de cuisine
  • Les cours de cuisine végétarienne sont le moyen le plus efficace et le plus sûr pour cuisiner comme un chef. Profitez d’un moment avec un(e) vrai(e) professionnel(le) pour apprendre à cuisiner : conseils, astuces et partage avec d’autres apprenants, vous allez apprécier ce moment de convivialité. C’est la meilleure des manières pour apprendre à cuisiner !

  • Les livres
  • Si vous souhaitez être plus autodidacte sur l’apprentissage de la cuisine végétarienne, achetez ou un plusieurs livres sur ce mode de cuisine. Les choix sont nombreux et adaptés à tous les niveaux !

  • Les recettes en ligne
  • Des vidéos Youtube sont disponibles et vous accompagnent pour vos débuts dans le monde du végétarisme ! Si vous souhaitez avoir des conseils ludiques avec des vidéos explicatives, ce format est fait pour vous. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil !

Astuces pour se nourrir végétarien et équilibré

Pour manger végétarien, il faut que les repas soient complets afin éviter d’avoir des carences. Se renseigner sur les astuces, recettes, aliments à consommer avec modération… est donc très important. Nous vous donnons quelques conseils basiques pour manger végétarien et équilibré.

Tout d’abord, il est essentiel de bien se nourrir en :

  • vitamine B12 : laitages, fromage, œufs
  • fer : céréales complètes (pain, boulgour, riz, avoine, millet, épeautre…), quinoa, légumineuses (lentilles, haricots secs, pois…), soja (tofu), légumes verts
  • zinc : fruits oléagineux (noix, amandes…), cacao, algues
  • vitamine D

Plus précisément, les principaux éléments pour se nourrir sont surtout les protéines végétales, il est donc conseillé de :

  • se nourrir d’aliments céréaliers ou légumes secs à chaque repas
  • manger au moins 5 et fruits et légumes par jour pour les besoins en vitamines et minéraux
  • manger des oléagineux pour le goûter (avec modération car leur teneur en matière grasse est assez élevée)
  • Mais aussi :

    • boire 3 laitages par jour ou manger des produits laitiers (à ne pas surconsommer)
    • manger des œufs 2 à 3 fois par semaine (à ne pas surconsommer)

    Le but est également de se faire plaisir. N’hésitez pas à varier et découvrir de nouveaux aliments, à demander conseils à vos proches ou à noter les associations que vous aimez ! Si vous souhaitez devenir végétarien et voulez commencer étape par étape, vous pouvez commencer par devenir flexitarien. Le régime flexitarien, qualifié de « semi-végétarien », vise à réduire la quantité de viande mangée. Privilégiez par exemple les steaks végétaux, à base de soja ou céréales. Ainsi, après avoir réduit la viande petit à petit, vous serez prêt à devenir un vrai végétarien !

    vous pourriez aussi aimer