3 astuces pour bien entretenir une cave à vin

Le vin est un spiritueux très apprécié. Plus la bouteille de vin est vielle, plus le vin a de saveur. Ces bouteilles doivent être conservées dans un endroit adapté. La cave à vin est le lieu approprié pour stocker les bouteilles de vin. Toutefois, elle nécessite certains travaux d’entretien pour la maintenir propice à la conservation du précieux breuvage. Découvrez quelques conseils pour un bon entretien de cave à vin.

Lutter contre l’humidité de la cave

Pour entretenir une cave à vin, il faut commencer par y éliminer l’humidité. Le moyen classique pour y parvenir est la ventilation naturelle. Il faut créer un courant d’air à partir des fenêtres et des autres sources d’aération. Toutefois certaines améliorations essentielles ne seront pas de trop. Il faut procéder à l’installation d’un déshumidificateur et remplacer les châssis des fenêtres par exemple.

A voir aussi : 3 raisons pour lesquelles faire ses courses sur un marché est idéal

Assainir le sol de la cave

Si le sol de votre cave est en terre battue, l’idéal est de le recouvrir de gravier. Cela évite de le rendre imperméable. Par contre, les moisissures sont accumulées sur les sols en béton et vous y observez aussi des traces de poussière blanche. Dans une telle situation, il vous suffira de balayer la poussière et de récupérer la saleté. Ensuite, utilisez de l’eau de javel diluée pour brosser le sol. Enfin, prenez de l’eau chaude contenant du détergent pour passer la serpillière.

Ne stocker que les vins dans la cave

Certains utilisent la cave au même titre que le grenier. Ils y mettent par conséquent, tout objet n’ayant normalement pas leur place là. Les vêtements ne sont pas toujours bien conservés dans cet endroit. En effet, l’humidité laisse infiltrer dans les tissus, une mauvaise odeur. Les objets de poids importants comme les congélateurs et les machines à laver sont inappropriés dans une cave à vin.

A lire aussi : Pourquoi suivre une formation dans une école supérieure des vins et spiritueux ?

Voilà donc trois astuces pour l’entretien parfait d’une cave à vin. 

vous pourriez aussi aimer