Qu’est-ce qui provoque les spasmes intestinaux ?

Vous vivez depuis des années avec des symptômes intestinaux plus ou moins prononcés, parfois même souvent des handicaps. Les spasmes, les crampes, les ballonnements font partie de votre vie quotidienne et vous pouvez y faire face plus ou moins bien. Vous avez essayé d’éliminer certains légumes ou fruits, gluten, produits laitiers, régimes parfois couronnés avec un certain avantage, mais ces restrictions sont compliquées à tenir le temps et vous vous demandez à juste titre si toute cette rigueur est vraiment indispensable ?

En effet, il se peut que tout soit, en fait, à blâmer FODMAPS… Les petits sucres qui sont particulièrement difficiles à digérer pour beaucoup parce qu’ils fermentent dans nos intestins.

A lire également : Quel est le meilleur sucre pour les diabétiques ?

Le Dr Nys, endocrinologue-nutritionniste, vient de publier un livre intitulé Never Abdominale Pain with the Fodmaps Diet et 66 Millions of Impatients ne résistent pas à l’interviewer sur le sujet !

Que signifie FODMAPS ?

Le mot Fodmap est un acronyme qui signifie :

A lire en complément : Où trouver du beurre pâtissier ?

F = fermentable (fermenté rapidement par les bactéries du côlon) O = oligosaccharides (fructans et galacto-oligosaccharides ou GOS) D = Disaccharides (lactose) M = monosaccharides (excès de glucose fructose) A = En (s) P = polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltiol toll).

Pour le dire plus simple, il s’agit, comme l’explique le Dr Nys dans son livre, d’un certain type de glucides qui « arrivent presque intacts dans un endroit de l’intestin où ils servent de nourriture aux bactéries locales ».

Dans quels aliments peut-on trouver des FodMaps ?

Les FODMAP sont présents dans une grande variété d’aliments, qui contiennent naturellement l’un des trois types de saccharides énumérés ci-dessus (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides) ou polyols. Tous ces noms barbares cachent en fait des sucres que nous entendons souvent parler, par exemple le fructose (sucre naturel de fruits) ou le lactose (sucre naturellement contenu dans le lait).

Ainsi, FodMaps se trouve en plus ou moins grandes quantités dans les fruits, les légumes et les légumineuses, dans les produits laitiers et dans les produits de confiserie dits « sans sucre » (ils contiennent les polyols connus sorbitol, mannitol ou xylitol, ajoutés dans les bonbons, la gomme à mâcher et la confiture « sans sucre »).

Toujours un régime très restrictif ?

Le Dr Nys, un peu anoré par les partisans de « zéro gluten » ou « Zéro lactose », dit qu’il n’est pas justifié d’arrêter tout si vous n’avez pas une véritable allergie, comme la maladie coeliaque, qui est rare, grave et pour laquelle nous devrions effectivement arrêter toute consommation de gluten.

« Dans le régime Fodmaps, je recommande d’éliminer 6 semaines, une liste d’aliments précis riches en Fodmaps. Cela n’empêche absolument pas le maintien d’un régime alimentaire varié, sans risque de lacunes. On peut le faire sans suivi médical. L’objectif est d’identifier parmi les différents types de sucres ce groupe Fodmaps, qui sont les moins digestes pour une personne en particulier », explique le Dr Nys.

Opportunités et coïncidences… Il n’est pas rare que les personnes souffrant de troubles digestifs soient soulagées lorsqu’elles cessent de consommer du gluten ou du lactose… Mais il arrive que ces mêmes aliments contiennent des Fodmaps. Peut-être qu’il est Fodmaps la cause de leurs maux, dans ce cas, ces personnes pourraient considérer le régime sans Fodmaps, ce qui est moins restrictif car il consiste à identifier une liste d’aliments qui ne conviennent pas, puis les évitant ou ils avec tact et avec précision Consommation…

La bonne mesure

Après 6 semaines Diet sans fodmaps (les menus sont décrits dans le livre du Dr. Nys, avec quelques recettes…), on peut réintroduire des aliments qui n’affectent pas le transit et, au contraire, jeter ceux qui causent des troubles intestinaux. Une seule catégorie de sucres dans Fodmaps peut être criminalisé, et dans ce cas, il est bon de savoir quels aliments contiennent la plupart de cette catégorie de sucre.

Par exemple, si c’est le fructose que vous endurez mal, vous devrez certainement faire une croix sur les abricots secs, les pommes, les poires et les mangues très riches en fructose, mais vous dépasserez les fraises, les framboises, l’ananas…

De même, si c’est le lactose qui vous dérange, le lait (vache, chèvre ou brebis), fromage cottage ou yogourt sera à éviter, mais vous pouvez probablement continuer à consommer du beurre et de nombreux fromages tels que le blues, le camembert, la province, le parmesan…

En réalité, c’est une question de mesure, chaque organisme a son propre seuil de tolérance. En outre, manger un seul abricot sec peut être incohérent, mais en combinaison avec une pomme ou un autre aliment qui contient également une sorte de Fodmaps que vous avez mal digérée, cet abricot peut irriter vos intestins pendant plusieurs heures.

Douleur gastro-intestinale : d’autres façons de suivre le régime Low Fodmap peuvent ne pas être efficaces pour soulager les symptômes gastro-intestinaux. Il existe également d’autres facteurs qui peuvent aggraver les symptômes, y compris l’aérophagie, ce qui augmente la quantité d’air avalé. Boire avec une paille, manger rapidement, chewing-gum sont souvent des exemples qui augmentent l’aérophagie.

Notez que la mauvaise digestion des fodmaps ne provoque pas de maladies, même à long terme. Si vous mangez un aliment que vous avez mal digéré, vous passerez quelques heures douloureuses, mais vous ne mettrez pas en danger votre santé.

D’autre part, si après les 6 semaines de douleur de régime persiste, il vaut la peine de consulter un médecin.

Quelques aliments avec Fodmaps que vous pourriez rencontrer cet été…

Dans son livre, le Dr Nys a épluché 37 aliments riches en Fodmaps… Voici une petite liste de ceux qui sont principalement consommés en été : — abricot — ail — artichaut — cerises — nectarine — pêche — poivre vert — produits laitiers — pain et pâtes…

Si vous êtes sujettes à la douleur et aux ballonnements et ridiculisez votre péché mignon dans cette liste, peut-être essayer de passer quelques jours pour voir si cela vous soulage. Et si vous avez décidé de commencer le régime Fodmaps 6 semaines, sachez qu’il ne vous rendra pas particulièrement mince, mais vous auriez un beau ventre plat cet été ! !

vous pourriez aussi aimer