Guide pratique pour bien choisir son épicerie fine à Lyon

Capitale de la gastronomie française, Lyon est une ville où les locaux sont très exigeants en matière de qualité de produits. Si vous êtes sur cet article aujourd’hui, on imagine que vous faites partie de ces consommateurs très pointilleux sur la qualité. On imagine aussi que vous ne choisirez jamais votre épicerie fine de manière au hasard. Mais comment faire pour bien choisir son épicerie fine à Lyon ? Découvrez au cours de cet article notre guide complet à ce sujet !

Authenticité et qualité des produits

Le principal critère à ne jamais négliger lors du choix d’une épicerie fine est l’authenticité et la qualité des produits. Si vous cherchez une nouvelle epicerie fine à lyon, recherchez-en une qui met en avant des produits locaux et artisanaux. Il sera ainsi plus facile pour les consommateurs de retracer les produits et plus difficile pour le vendeur de mentir sur son origine.

A lire en complément : Box fromage : une aventure de saveurs exceptionnelles

Assurez-vous également que les produits sont de bonne qualité. Évitez les épiceries fines qui économisent lorsqu’elles se fournissent pour réaliser plus de profits à la revente. Un bon vendeur doit offrir les meilleurs produits pour fidéliser sa clientèle. Un bon commerçant saura bien traiter sa clientèle et par son accueil et par sa qualité de produits/service. Un commerçant qui souhaite pérenniser son activité mise toujours sur la qualité de ses produits.

Variété et diversité de l’offre

Une bonne épicerie fine doit aussi pouvoir répondre aux besoins de base des consommateurs. Ainsi, ses rayons doivent être bien remplis, affichant fièrement une grande variété et diversité de produits. On doit évidemment trouver dans une épicerie les spécialités régionales (fromage, confiture, huile d’olive, vin, etc.), mais pas que…

Lire également : Réduisez le gaspillage alimentaire grâce à ces astuces ingénieuses

Même si le commerce circulaire est important, une bonne épicerie doit aussi proposer des produits exotiques, d’une autre région, voire des produits d’importation. Une épicerie fine est une substitution locale et à petite échelle de la grande distribution. Ainsi, même à petite échelle, elle doit pouvoir fournir tout ce dont les consommateurs locaux ont besoin. En tout cas, les consommateurs doivent avoir le choix lorsqu’ils entrent dans l’épicerie fine.

Service et expertise du personnel

Une bonne prestation se manifeste aussi à travers l’accueil et le traitement des clients. Une bonne épicerie fine doit donc aussi afficher un service client de qualité et un bon niveau d’expertise du personnel. Une épicerie est un commerce de proximité et c’est à travers le côté humain de la réception qu’elle se distingue de la grande distribution.

Ainsi, optez pour des épiceries où le personnel est chaleureux, accueillant et passionné par son travail. Le personnel bien informé pourra vous conseiller sur les produits, vous fournir des recommandations et, surtout, répondre à vos questions. Une épicerie fine doit avoir une relation proche avec ses clients. Chaque visite doit être une expérience agréable et enrichissante pour le client.

Localisation et accessibilité

Comme nous l’avons dit précédemment, une épicerie est avant tout un commerce de proximité. Elle doit donc se situer à proximité des consommateurs. Choisissez donc une épicerie qui est facilement accessible en transports en commun, en voiture et, idéalement, à pied. Se situe dans un quartier agréable et sûr, c’est un grand plus.

À défaut de l’accessibilité, une bonne épicerie fine doit proposer des services de livraison pour jouer la proximité. L’épicerie doit évidemment se trouver à Lyon, mais s’il se trouve dans un autre client, il doit pouvoir livrer dans d’autres quartiers à proximité.

Outre le service de livraison à domicile, une solution telle que le click and collect peut aussi être une bonne alternative. Même si la proximité est au cœur du métier des épiceries fines, doivent s’adapter à la nouvelle technologie et aux nouvelles commodités d’achat.

vous pourriez aussi aimer