L’importance d’un petit déjeuner équilibré dans une alimentation saine

Après une agréable nuit de sommeil, il est temps pour votre petit ange de reprendre des forces afin de repartir pour une journée pleine d’activités. A cet effet, le petit déjeuner qui est le premier repas de la journée est exactement ce dont il a besoin pour attaquer la nouvelle journée avec de la bonne humeur et du punch.

À condition, bien entendu, qu’il soit complet et équilibré. Vous aimerez sans doute savoir à quoi renvoient ces deux adjectifs ? Alors parcourez cet article pour en savoir davantage sur la notion de petit déjeuner complet et équilibré.

A lire en complément : Osez le team building culinaire !

Présentation de la composition d’un petit déjeuner complet et équilibré

Selon l’avis des experts nutritionnistes, un petit déjeuner équilibré devrait être constitué d’un produit à base de céréale (tel que du pain), d’un produit à base de lait, un fruit (selon votre choix), une boisson et un verre d’eau.

Chacun de ses aliments doit être consommé en quantité raisonnable (bien entendu en fonction des besoins nutritifs spécifiques d’un individu) pour permettre à l’organisme de disposer de  suffisamment d’énergie pour attaquer la journée.

A découvrir également : Recette facile salade de pâtes au jambon : saveurs estivales

Les atouts d’un petit déjeuner complet et équilibré pour votre alimentation

Faites le plein d’énergie avec des céréales

Les produits céréaliers tels que le maïs, l’avoine, l’orge ou le blé sont des indispensables d’un petit déjeuner complet et équilibré. Ils sont riches en  glucides et vont vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour booster vos capacités pendant la journée.

Ces céréales sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont consommées sous forme de graines entières. Vous pouvez par exemple opter pour du pain complet grillé.

L'importance d'un petit déjeuner équilibré dans une alimentation saine

Restez éveillé toute la journée en consommant des fruits au petit déjeuner

Vous connaissez sans doute la célèbre recommandation « manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Le petit déjeuner est justement le moment idéal pour commencer votre consommation journalière de fruits.

Les fruits sont riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux et ils vont contribuer à la perfection à vous tenir en éveil tout au long de la journée. Pensez par exemple à manger des fruits de saison (c’est le moyen le plus facile et le plus économique). N’hésitez pas à varier les fruits pour permettre à votre bout de choux de découvrir en même temps les couleurs.

Maintenez un bon rythme de croissance avec des produits laitiers

Les produits laitiers sont très riches en calcium et ils contribuent grandement à la croissance des dents et des os. Ils sont donc d’une importance capitale pour la croissance des enfants. Il s’agit d’une riche source de protéines idéales pour un petit déjeuner complet et équilibré. La consommation de lait convient parfaitement avec les céréales.

Vous pouvez également les accompagner d’une petite quantité de yaourt, question d’apporter un plus de douceur à votre enfant.

Hydratez-vous convenablement pendant votre petit déjeuner

S’il est vrai que le choix des aliments de votre petit déjeuner est varié, il ne faut surtout pas oublier de boire de l’eau. L’enfant est hyperactif tout au long de la journée, il n’est pas question qu’il soit déshydraté. Veillez donc à ce qu’il boive de l’eau au petit déjeuner et pensez à lui en donner au cours de la journée.

vous pourriez aussi aimer