Comment faire des plats sains et nutritifs à la maison

Manger des plats sains est un véritable défi de nos jours. Plusieurs personnes préfèrent manger dans des Fast-food. Or, ils font des plats qui n’offrent pas des nutriments en quantité suffisante. Faire vos plats à la maison vaut mieux que de consommer des plats à la va-vite. Mais comment y parvenir ?

Choisissez la qualité de vos aliments

Pour faire des plats sains et nutritifs, vous devez tout d’abord choisir des aliments capables de vous apporter de l’énergie. Pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamines, minéraux, antioxydant, fibres. Ceux-ci améliorent votre satiété et vous évitent de grignoter entre les repas. De plus, ces aliments contiennent moins de calories que les plats vite faits.

A lire aussi : Le duel de l'année: thiriet vs picard - qui est le meilleur service de livraison alimentaire ?

Optez pour la consommation des produits locaux de saison

Les produits locaux de saison ont un avantage : ils ne coutent pas très cher. Bien qu’ils ne soient pas couteux, ces produits sont riches en nutriments parce qu’ils sont frais. Pour les avoir, il vaut mieux vous rendre dans le marché de votre ville.

Il est vrai que vous pouvez également en trouver dans les supermarchés, mais ces dernières surfaces ne commercialisent pas toujours des produits de saison. Il y en a qui viennent du bout du monde. Cela n’exclut pas d’acheter vos produits dans le supermarché voisin, si vous en avez les moyens et si vous le souhaitez.

A lire aussi : Offrez-vous des dragées pour sublimer votre mariage

Privilégiez la cuisson douce à la vapeur

La cuisson douce à la vapeur est un mode de cuisson qui vous permet de préserver les valeurs nutritives qui se trouvent dans les aliments que vous consommez. En effet, c’est une méthode où les aliments n’entrent pas en contact avec l’eau. Ceci permet de sauvegarder leurs propriétés sans avoir besoin d’ajouter des matières grasses.

Si la cuisson vapeur est hors de votre portée, il existe un autre moyen. Il s’agit de la cuisson lente. Mettez votre patience à l’épreuve et expérimentez les nombreux adages au sujet de la patience. C’est votre organisme qui va en bénéficier.

Quelques astuces pour manger sainement

Tout d’abord, vous devez vous hydrater suffisamment. Buvez beaucoup d’eau ou des infusions tout au long de la journée. Ensuite, mangez moins salé. N’allez pas croire que cela relève de l’utopie. C’est bien possible lorsque vous remplacez du sel par des épices.

Par ailleurs, limitez le gras dans votre alimentation. En lieu et place du beurre, ajoutez du filet d’huile d’olive sur vos pâtes ou vos légumes.

Remplacez les desserts lactés par des fruits. Mangez des légumes à chaque repas.  Évitez également de faire cuire du riz, des pattes pendant trop longtemps. Cela limite leur index glycémique. Ainsi vous pourrez être en bonne santé grâce à vos plats faits maison.

vous pourriez aussi aimer