Préparer la tasse de café parfaite : 3 conseils pour réussir

Si vous êtes un amateur de café, vous avez probablement connu la déception d’une tasse de café qui n’est pas tout à fait à la hauteur. Qu’il soit trop amer, trop faible ou tout simplement sans goût, il n’y a rien de pire que de consacrer du temps et de l’énergie à préparer une tasse de café qui n’est pas à la hauteur. 

Conseil n°1 – Commencez par des grains frais 

A lire aussi : La pintade : les choses essentielles à savoir sur cette délicieuse volaille

La clé pour faire un bon café commence par une machine à café de qualité, comme vous en trouverez sur Materiel Restauration, ainsi que des grains frais. Bien que le café prémoulu soit pratique, il peut rapidement devenir périmé et perdre sa saveur en raison de son exposition à l’air et à la lumière. En optant pour des grains entiers, vous vous assurez que votre café sera aussi frais que possible une fois infusé.

Conseil n° 2 – Utilisez de l’eau filtrée 

A lire également : Pourquoi suivre une formation dans une école supérieure des vins et spiritueux ?

Ce n’est un secret pour personne que l’eau constitue 98% ou plus (en fonction de la force que vous aimez donner à votre café) de votre tasse de café. Il est donc essentiel d’utiliser de l’eau filtrée si vous voulez préparer un café savoureux. Les minéraux et les produits chimiques présents dans l’eau du robinet peuvent affecter le goût s’ils ne sont pas éliminés par une filtration préalable.

Conseil n° 3 – Trouvez le bon ratio 

Le bon rapport entre le café moulu et l’eau chaude est essentiel pour obtenir une délicieuse infusion. Une trop grande quantité de café moulu peut donner un goût trop amer, tandis qu’une trop petite quantité peut donner une infusion qui manque totalement de saveur. La meilleure façon de garantir une extraction optimale de votre café moulu est d’utiliser une balance pour mesurer vos ingrédients au lieu de vous fier à des cuillères à soupe ou à d’autres outils de mesure qui peuvent ne pas être tout à fait précis à chaque fois que vous les utilisez. 

vous pourriez aussi aimer