Pourquoi met-on du sel dans le beurre ?

Avez-vous déjà goûté au beurre salé ? Il est produit par les Bretons depuis des siècles. Ils en faisaient même une figure que des invités offraient comme cadeau à de jeunes mariés. Mais pourquoi mettre du sel dans le beurre qui est un produit laitier ? Découvrez ici à quoi sert cette pratique.

Quelle est l’origine du beurre salé ?

Le beurre salé est d’origine bretonne. En effet, la Grande-Bretagne est naturellement une grande productrice de lait et de sel. Ainsi, ses natifs ont pris l’habitude de mettre du sel dans leur beurre. Ils le font dans le but d’augmenter la durée de conservation du produit.

Lire également : Comment bien choisir votre bière ?

Il faut rappeler que dans le temps, la technique de pasteurisation des produits laitiers n’était pas encore connue. Ce qui laissait les bactéries y proliférer rapidement.

Pourquoi continue-t-on à mettre du sel dans le beurre jusqu’à aujourd’hui ?

Si le beurre était salé dans l’ancienne époque pour la conservation, pourquoi cette pratique continue-t-elle donc ? En réalité, le beurre salé continue d’être consommé jusqu’à aujourd’hui pour son goût. C’est un aliment savoureux.

A lire également : Quelles sont les différentes huiles alimentaires ?

Le beurre pasteurisé reste le plus consommé, car il coûte moins cher et se conserve pendant longtemps contrairement au beurre cru. Mais, il perd une bonne partie de sa saveur à cause de la méthode utilisée pour la pasteurisation afin de tuer les bactéries de la crème.

Comment saler le beurre ?

Avant de vous dire comment avoir du beurre salé, il est important de vous rappeler les trois types de beurre. Il s’agit du :

  • beurre doux (il contient très peu de sel) ;
  • beurre demi-sel (il contient entre 0,5 et 3 % de sel) ;
  • et du beurre salé (il contient environ 5 % de sel).

Pour saler du beurre, vous pouvez faire usage du croquant du sel fin ou des cristaux de sel. Mais, vous pouvez aussi vous demander lequel est meilleur entre le beurre doux et celui salé. Tout dépend du goût de chacun. En effet, que ce soit en pâtisserie, en cuisine ou tartine, vous êtes libre de faire des associations.

Le beurre salé a-t-il des effets sur la santé ?

Le beurre en général n’est pas nocif pour la santé. Au contraire, consommer en quantité raisonnable, soit 15 g par jour, est bénéfique pour votre santé. En effet, le beurre contient des vitamines A, D et E.

Toutefois, vous devez savoir qu’une fois qu’il est mis au feu, le beurre perd ses vitamines sans toutefois être dangereux pour votre santé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le consommer cru.

vous pourriez aussi aimer