Comment garder le pain frais et croustillant ?

Le pain frais est sans doute l’un des aliments les plus consommés au quotidien. En effet, cet aliment est indispensable aussi bien pour le petit déjeuner, le déjeuner que pour le dîner, le pain est presque toujours présent sur la table. Toutefois, avoir du pain frais à table n’est toujours pas facile. Une fois sorti de chez le boulanger, cet aliment a tendance à durcir rapidement. Pour conserver le pain frais et moelleux plus longtemps, il existe plusieurs astuces.

Quelques pratiques pour mieux conserver son pain

En tant que l’un des aliments les plus populaires, la consommation du pain est diversifiée d’où la nécessité de savoir comment le maintenir frais.

A découvrir également : Abusez des fruits et légumes : ils vous protègent

Envelopper le pain dans un linge épais pour le conserver plus longtemps

Cette méthode est pratiquée depuis des siècles pour conserver le pain. C’est une astuce de grand-mère que tout le monde peut parfaitement réaliser. Pour cela, vous avez besoin d’un linge épais en coton ou d’un sac en papier kraft où vous envelopperez le pain. Vous devriez ensuite le garder dans un endroit sec à une température entre 14 et 18°. Il est déconseillé de le mettre dans un endroit trop chaud comme tout près d’un radiateur ou d’un four car cela favoriserait son dessèchement.

La congélation et le four : deux méthodes pour avoir un pain frit et plus croustillant

La congélation du pain et la chaleur sont deux méthodes qui permettent d’avoir un pain doux et moelleux plus longtemps. Pour que le pain supporte la congélation, il faut le mettre au congélateur dès son refroidissement. Bien avant de congeler le pain, il faut avant toute chose le couper en plusieurs morceaux et l’emballer dans des sacs de congélation. Pour réussir sa décongélation, vous devez le sortir une heure à l’avance, avant de l’enfourner pendant quelques minutes au four à 150°C. Si le pain décongelé est ramolli ou sec il est conseillé de laisser couler un filet d’eau sur la croûte avant de l’enfourner.

A découvrir également : Placement des verres sur la table : ce que vous devez savoir

conserver le pain

Utiliser une boîte à pain améliorée

La boîte à pain est un contenant hermétique utilisé pour garder le pain frais et moelleux. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’emballer le pain dans une étoffe épais avant de le ranger dans la boîte à pain. Cette double protection vous garantit un pain toujours doux et moelleux même après plusieurs jours. Il est aussi conseillé d’introduire une branche de céleri dans un paquet de pain de mie pour préserver son côté moelleux et sa fraicheur. Introduire une pomme dans la boite à pain permet également de bien le conserver et de garder toutes ses propriétés gustatives. Toutes ses astuces permettent d’avoir un pain frais et croustillant pendant plusieurs jours.

Garder le pain entier et à la bonne température

Garder le pain non tranché permet également de mieux le conserver car les tranches durcissent et sèchent plus rapidement qu’un pain entier. Si, par inadvertance vous coupez plus de pain qu’il n’en faut, vous pouvez emballer les tranches restantes dans un chiffon épais pour les conserver. La température est fondamentale pour conserver le croustillant et la fraicheur du pain. Si votre espace est très chaud, votre pain s’asséchera en quelques heures. La température idéale pour conserver le pain et garder toutes ses propriétés gustatives est entre 14° et 18°.

vous pourriez aussi aimer