La livraison à domicile ne connaît pas la crise pendant le confinement

Avec la crise sanitaire, les Français ont été obligés de revoir leur quotidien pour qu’ils puissent tout de même réaliser quelques courses. Bien sûr, les centres commerciaux ont toujours été ouverts pendant le confinement, mais le risque d’être contaminé par le coronavirus était élevé. C’est pour cette raison que certains ont décidé de ne pas sortir, sauf pour des courses conséquentes, afin de subvenir à tous les besoins. D’autres ont misé sur un procédé très ingénieux et ils seront sans doute nombreux à le conserver. Grâce à ces courses en ligne, vous gagnez clairement du temps, vous échappez à la foule et surtout vous réalisez des économies sur le long terme.

Ne succombez plus à la tentation des achats

Lorsque vous êtes dans un centre commercial, vous avez toujours un achat compulsif pour un produit que vous n’aviez pas envisagé. Avec les courses en ligne, cela est clairement impossible ou alors le risque est réduit. Vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin et votre portefeuille s’en porte beaucoup mieux.

A découvrir également : Mariage parfait : 5 conseils pour trouver le meilleur service traiteur !

  • Pendant le confinement, les Français ont ainsi pu s’éloigner de tous les commerces alimentaires tout en réalisant des économies.
  • Pour les courses, tous les secteurs sont proposés que ce soit les surgelés ou les aliments traditionnels.
  • Vous choisissez les fruits, les légumes, les produits de première nécessité et quelques gourmandises afin de remplir votre panier virtuel.
  • Vous avez ensuite deux possibilités, il est ingénieux de choisir la livraison à domicile en optant pour un jour précis et un horaire.
  • Il y a également la possibilité de récupérer les courses faites en ligne au « Drive » de votre commerce.

Les Français ont donc été séduits par cette méthode alors que d’autres avaient déjà succombé au « Drive ». Toutefois, la livraison à domicile des courses permet clairement de gagner du temps et de ne pas passer son week-end dans les commerces alimentaires.

Le boom des plateformes de livraison pendant le confinement

Alors que les Français ont massivement opté pour la livraison à domicile pendant le confinement, les plateformes de livraison ont connu un boom sans précédent. De nombreuses sociétés spécialisées dans la livraison de repas comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat se sont ainsi positionnées sur ce marché en proposant aussi des services de livraison de courses alimentaires. Ces dernières ne sont pas les seuls acteurs du marché. Des entreprises comme Amazon et Cdiscount ont aussi développé leur propre service de livraison pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’achats en ligne pendant cette période difficile. Effectivement, avec l’évolution rapide des modes de consommation et l’augmentation exponentielle des achats en ligne depuis quelques années déjà, il était prévisible que ces entreprises investissent davantage dans ce secteur afin d’être au plus proche des besoins exprimés par leurs clients.

A lire également : Recette facile salade de pâtes au jambon : saveurs estivales

Amazon a renforcé sa flotte de véhicules électriques et son réseau logistique pour assurer une meilleure qualité de service auprès des millions d’utilisateurs qui commandent quotidiennement sur sa plateforme. Cdiscount a aussi lancé son propre programme baptisé « Cdiscount à volonté » qui offre une multitude d’avantages tels que la gratuité illimitée de la livraison ou encore un accès privilégié à certains produits exclusifs avec notamment la possibilité d’accéder aux ventes privées avant tout le monde.

Il est clair que le développement exponentiel du e-commerce lié aux confinements successifs a permis aux plateformes de livraison d’augmenter significativement leur chiffre d’affaires et permettent à ces entreprises de s’installer durablement dans le paysage économique français.

Les avantages et inconvénients de la livraison à domicile pendant le confinement

Malgré les avantages indéniables de la livraison à domicile, vous devez prendre en compte les inconvénients liés à cette pratique. Le coût peut être un frein pour certains consommateurs qui préféreraient se déplacer directement en magasin plutôt que de payer des frais de livraison supplémentaires. Même si la livraison est souvent rapide et efficace, elle ne permet pas toujours aux clients de choisir précisément leurs produits ou encore de vérifier leur qualité.

Pendant le confinement, certains secteurs ont souffert du manque d’accès aux commerces physiques pour leurs approvisionnements. C’est notamment le cas des petits producteurs locaux qui ont vu leur activité fortement réduite faute de pouvoir vendre sur les marchés hebdomadaires et autres événements festifs habituels. La distribution via les plateformes digitales comme Uber Eats ou Deliveroo n’a pas été en mesure de compenser ces perturbations dans l’économie locale.

L’utilisation massive des services proposés par ces nouvelles plateformes entraîne une forte compétition entre elles mais aussi avec les enseignes traditionnelles du commerce alimentaire telles que Carrefour ou Auchan qui développent aussi leur propre service e-commerce avec livraisons à domicile depuis plusieurs années déjà. Cette concurrence exacerbée favorise bien entendu la baisse des prix pour le consommateur final mais peut s’avérer destructrice au niveau économique pour certains acteurs moins implantés sur ce segment.

Donc si la livraison à domicile rencontre un grand succès auprès du public français en quête de pratiques plus modernes et efficaces, elle n’en reste pas moins soumise à des contraintes que les consommateurs doivent impérativement avoir en tête avant d’y recourir. La concurrence est rude dans ce secteur mais la qualité des services proposés devra être le premier critère pour choisir parmi les offres disponibles qui ne cessent de croître.

vous pourriez aussi aimer