Le matériel de cuisine indispensable selon un chef étoilé

Philippe Etchebest, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, a établi une liste des ustensiles et du matériel de cuisine indispensables pour bien cuisiner. Cette liste vous permettra de revenir à l’essentiel et d’identifier le matériel de cuisine qu’il vous manque pour cuisiner comme un véritable chef étoilé à la maison.

La liste du matériel de cuisine pour cuisiner comme un étoilé

Vous souhaitez cuisiner des recettes comme un véritable chef à domicile ? Pour vous aider, le chef étoilé et meilleur ouvrier de France a établi une liste dans laquelle il a recensé le matériel de restauration indispensable. Pour cuisiner comme un véritable chef étoilé et pour réaliser des recettes dignes d’un restaurant gastronomique, il vous suffira d’avoir les ustensiles de cuisine professionnels.

A lire également : Pourquoi acheter un sac à tarte ?

Selon le chef, le critère principal pour bien cuisiner c’est d’avoir du matériel de qualité. Grâce à cette liste, vous reviendrez à l’essentiel et vous pourrez identifier ce qu’il vous manque. Pour cuisiner des plats comme un étoilé, le plus important est d’opter pour du matériel de restauration professionnel et de qualité afin de vous assurer de travailler dans des conditions optimales.

Le matériel de cuisine pour la cuisson

Le chef étoilé a précisé le matériel de cuisson qui était indispensable pour établir des recettes. Pour cela, vous n’avez pas besoin de plus de 3 poêles, de préférence anti-adhésives et avec un manche en inox. Pensez aussi à vous équiper de 2 casseroles, dont une pour vos préparations et une pour vos sauces. Également la sauteuse vous permettra une multitude de cuisson comme pour mijoter, saisir ou poêler. Dans la liste du chef, vous retrouverez le couvercle, le plat à four ainsi que le faitout.

Lire également : Les robots indispensables en cuisine

La coutellerie de qualité

La coutellerie de qualité est indispensable pour vos préparations. Pour cela, il existe différents types de couteaux pour correspondre à chacune des préparations. Dans votre coutellerie, vous devez avoir le couteau d’office, le filet de sole, le couteau à pain, le fusil, l’épluche légumes ainsi que l’éminceur. Il est recommandé de travailler avec une planche en bois qui doit être nettoyée correctement. Vous pourrez aussi l’imperméabiliser avec de l’huile.

Les ustensiles de cuisine

Pour élaborer des recettes comme un chef étoilé, vous devez obligatoirement vous équiper d’ustensiles de cuisine professionnels et de qualité. Parmi la panoplie d’ustensiles existante, vous devez impérativement avoir un fouet, une louche, une maryse, une râpe, une spatule en bois, une araignée, un passe-bouillon, une balance, une passoire, un cul de poule, un rouleau ainsi qu’un pinceau. Pour le pinceau, il est recommandé d’opter pour un en bois avec des fibres naturelles.

La tenue d’un véritable cuisinier

Avant de penser à votre tenue de cuisinier, vous devez garder à l’esprit que les règles d’hygiène sont primordiales en cuisine. Effectivement, la première chose à faire est de se laver les mains et de garder une cuisine propre.

Vous devrez vous munir d’un tablier qui vous protégera de la chaleur et des éventuelles projections qui pourraient vous tâcher. Les torchons sont indispensables en cuisine. Par ailleurs, il faut les changer régulièrement et chaque torchon doit avoir un rôle bien défini.

vous pourriez aussi aimer