Faites découvrir les spécialités bretonnes à vos proches

Depuis vos dernières vacances en Bretagne, vous êtes tombé amoureux de ce territoire et de sa gastronomie. À chaque étape de votre périple, vous avez découvert des paysages à couper le souffle, mais aussi des spécialités bretonnes qui vous ont fait chavirer le cœur. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, vous trouverez dans certaines épiceries en ligne les produits bretons que vous avez tant aimés. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes spécialités bretonnes et comment choisir votre produit en toute sécurité.

Des spécialités bretonnes pour accompagner vos repas

Lorsque vous inventez de la famille ou des amis, vous avez envie de leur faire découvrir des spécialités bretonnes. Depuis votre voyage, vous avez le palais aiguisé et vous aimeriez trouver vos produits préférés en quelques clics. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous rendre sur une épicerie bretonne en ligne qui saura vous séduire. Vous y trouverez alors des pâtés de porcs de qualité, mais pas seulement. Vous pourrez aussi craquer sur des gâteaux apéritifs très savoureux pour régaler vos convives. Côté sucré, vous ne serez pas contre déguster des confitures artisanales réalisées avec soin ou encore les fameux caramels au beurre salé que vous aimez tant. Tant de gourmandises que vous aurez à portée de main. 

A voir aussi : Quelle est la différence entre un restaurant qui marche et un restaurant qui tâtonne ?

Offrez des coffrets cadeaux à vos proches 

Alors que Noël approche, il arrive que vous n’ayez pas encore d’idée cadeau pour faire plaisir à vos proches. Si vous savez qu’ils sont gourmands et qu’ils aiment les produits de caractère et du terroir, vous pouvez leur offrir des coffrets sucrés ou salés où ils pourront découvrir les spécialités bretonnes tout au long de l’année. En plus d’être original, vous partagerez avec eux cette passion pour la Bretagne et les spécialités gastronomiques dont ce territoire regorge. Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Découvrez les incontournables de la gastronomie bretonne

La gastronomie bretonne est riche en spécialités toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Parmi elles, l’incontournable galette bretonne salée qui se décline à l’infini : fromage, œuf bacon, saumon fumé, andouille de Guéméné ou encore chèvre miel. Et pour le sucré, impossible de passer à côté de la crêpe bretonne au beurre salé ! Mais il y a aussi d’autres spécialités gourmandes qu’il serait dommage de ne pas découvrir comme le kouign-amann (gâteau au beurre et au sucre) ou encore le far breton (flan aux pruneaux). Pour accompagner ces mets savoureux, vous pourrez opter pour une bolée de cidre fermier artisanal.

A lire également : Abusez des fruits et légumes : ils vous protègent

Cette découverte culinaire peut se faire lors d’un séjour dans la région où vous aurez l’occasion de goûter ces plats typiques dans des restaurants traditionnels et ainsi profiter pleinement de votre expérience gustative. Vous pouvez aussi choisir d’acheter ces produits directement chez les producteurs locaux afin d’en apprendre davantage sur leur élaboration et leur histoire, mais surtout pour contrôler la qualité des ingrédients utilisés.

Seul ou accompagné par un guide local, n’hésitez plus à partir à la découverte des saveurs atypiques du terroir breton tout en profitant du cadre exceptionnel qu’offrent ses paysages sauvages et préservés, propices aux balades en bord de mer ou dans les Monts d’Arrée.

Comment préparer une délicieuse crêpe bretonne maison ?

Après avoir découvert les spécialités culinaires de la Bretagne, pourquoi ne pas tenter l’expérience de les cuisiner soi-même à la maison ? La crêpe bretonne est sans doute l’une des recettes les plus populaires et appréciées. Voici donc une recette simple pour préparer votre propre crêpe bretonne :

  • 250 g de farine de blé noir
  • 50 cl d’eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier

Mélanger le tout avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Laisser reposer la pâte pendant au moins 2 heures.

Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort. Vaporiser légèrement avec un spray antiadhésif. Verser une petite quantité de pâte dans la poêle en inclinant celle-ci afin que la pâte se répartisse sur toute sa surface. Laisser cuire chaque côté pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. Retourner délicatement votre crêpe puis poursuivre sa cuisson durant 30 secondes supplémentaires. Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez maintenant garnir vos délicieuses crêpes bretonnes selon vos envies sucrées ou salées : Nutella, confiture, jambon-fromage… Tout est permis !

N’oubliez pas de régaler vos proches avec votre talent culinaire en leur proposant ces fameuses crêpes bretonnes lors d’un petit-déjeuner ou d’une soirée à thème. Cette activité vous permettra aussi de partager un moment convivial et mémorable autour de la gastronomie bretonne.

vous pourriez aussi aimer