Comment blanchir des légumes avant de les congeler ?

La congélation des légumes est nécessaire en période d’abondance. Il n’est pas rare pour la plupart de professionnels de la cuisine de faire des réserves pendant ces moments d’autant plus que ces aliments sont très moins chers sur le marché. Toutefois, savoir les conserver au frais n’est pas une tâche à prendre à la légère et c’est pour cela qu’il devient important de savoir comment les blanchir avant de les congeler.

Les différentes étapes pour blanchir les légumes

Quel que soit le type de légumes que vous souhaitez conserver au frais, le procédé reste le même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une grosse casserole dotée d’un couvercle, de préférence celles utilisées pour faire cuire des pattes et d’un panier troué qui servira pour retirer les légumes de la marmite.

A lire également : Comment choisir un cuiseur de riz ?

  • Faire bouillir l’eau dans la marmite et y mettre une pincée de sel. Vous devez mesurer 500g pour 4L d’eau. Le fait de plonger vos légumes dans une grande quantité d’eau favorise son ébullition même après avoir mis les légumes dans la casserole.
  • Plonger ensuite la quantité de légume suffisante dans la quantité d’eau que vous avez mise dans la marmite, recouvrir la casserole puis compter le temps nécessaire pour le blanchiment. Il est important de connaitre ce temps d’autant plus que le nom respect de celui-ci peut compromettre le blanchiment de vos légumes. S’ils mettent trop de temps au feu, vous risquerez de les cuire de même, si le temps de blanchiment est trop court, cela peut stimuler l’action des enzymes.
  • Une fois ce nombre de temps atteint, les légumes doivent être rapidement retirés de la casserole et les refroidir. Pour ce faire, vous pouvez soit les mettre dans un récipient contenant une grande quantité d’eau froide et de glaçon ou les mettre sous une eau coulante du robinet.
  • La prochaine étape consiste à les sécher et cela peut se faire à l’aide d’un morceau de tissu propre ou avec une essoreuse à salade.
  • Constituer une couche en plaçant les légumes sur des plaques à cuisson après les avoir tapissés au préalable de papier parchemin, puis les mettre dans le congélateur. Cette façon de disposer les légumes permet d’éviter qu’ils ne se collent pendant la congélation. Cela peut prendre 30 minutes à une heure pour que vos légumes deviennent congelés.
  • Les mettre dans des sacs à congélation, enlever l’air de l’intérieur de ces sacs puis les sceller correctement et les remettre dans le congélateur.

blanchir ses légumes

Pour ce qui est du temps de blanchiment des légumes, il varie selon le type de légume. Quoi qu’il en soit, cela varie entre 2 à 4 minutes.

A découvrir également : Boire sucré coupe-t-il vraiment l'appétit ?

Pourquoi blanchir les légumes avant de les congeler ?

Blanchir les légumes présente de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette pratique est très courante. Alors que congeler les légumes vise à prolonger leur durée de vie, les blanchir est une méthode efficace pour prévenir leur détérioration. La conservation des aliments sans les blanchir au préalable entraine la perte de leur texture. Par contre, le blanchiment permet d’enlever les enzymes qui favorisent le mûrissement des légumes ainsi que les impuretés.

vous pourriez aussi aimer