Sélection de charcuterie pour raclette : les meilleurs choix pour un repas convivial

La raclette est une déclinaison des fondues au fromage très appréciée. Mais, pour la réussir, vous devez sélectionner la bonne charcuterie afin de créer une expérience inoubliable. En réalité, la raclette peut être personnalisée à souhait avec différentes variétés de charcuteries et d’accompagnements selon les préférences.

Découvrez les meilleurs choix de charcuterie pour raclette dans cet article !

A lire aussi : Pourquoi acheter des plats à emporter?

Le jambon de Bayonne et le jambon cru

La raclette est très compatible avec le jambon cru en raison de la saveur riche et de la texture tendre de celui-ci. En effet, celui-ci s’associe aussi parfaitement au fromage fondu et crée un équilibre subtil entre goût délicat et notes salées.

Quant au jambon de Bayonne, il est célèbre pour sa saveur subtilement fumée et sa douce texture. De plus, il est fondant en bouche et doit être coupé avant d’être déposé à table pour plus de praticité. Toutes ces deux charcuteries pour raclette apportent une touche traditionnelle et authentique.

A lire également : Whisky japonais : origines, spécificités et dégustations

Le jambon serrano

Le jambon serrano est parfait si vous souhaitez initier les enfants à la raclette car il présente une saveur douce. Néanmoins, l’achat de cette charcuterie de qualité peut être coûteux ; cela en vaut tout de même la peine !

Le boudin noir

C’est une charcuterie savoureuse qui trouve également sa place dans tout plateau d’accompagnement de raclette. Mais, il est conseillé d’en acheter une petite quantité afin de ne pas masquer le goût des autres charcuteries et du fromage.

Le saucisson et la rosette

Parmi les charcuteries pour raclette, il y a aussi le saucisson et la rosette qui conviennent plus aux amateurs de saveurs épicées.

La rosette est un saucisson sec un peu épicé, avec une saveur particulière et une texture ferme. Elle est recommandée aux personnes qui veulent rehausser le goût de la raclette.

Sélection de charcuterie pour raclette les meilleurs choix pour un repas convivial

En ce qui concerne le saucisson, il accompagne très bien les fromages fondus grâce à son goût poivré et sa nature rustique.

La coppa

La coppa fait aussi partie des meilleures charcuteries pour raclette. Elle est fabriquée à partir d’un morceau de viande de porc, ce qui la rend naturellement faible en gras et en fait un excellent choix d’accompagnement.

Toutefois, lors d’une soirée raclette, il est inutile de prévoir une grande quantité de cette charcuterie sur le plateau ; assurez-vous seulement de disposer d’une quantité suffisante pour conserver l’authenticité du goût.

Le jambon de Parme

Si vous ne savez toujours pas quelle charcuterie choisir pour sa raclette, alors pourquoi ne pas essayer le jambon de Parme ? Très plébiscité durant les soirées raclette, il demeure une valeur sûre et offre un goût équilibré. En réalité, il n’est ni trop gras, ni trop salé, ce qui en fait un excellent accompagnement pour votre plateau.

La mortadelle

La mortadelle est une charcuterie qui offre une agréable expérience gustative grâce à ses inclusions de pistache et sa saveur. Elle s’accorde donc très bien avec les fromages doux qu’on utilise pour la raclette. Achetez-en une quantité moyenne car elle est très difficile à conserver.

La viande des grisons

D’origine suisse, la viande des grisons se distingue par une légère saveur fumée et une texture sèche. Elle est peu grasse et constitue un bon accompagnement avec son goût prononcé. Elle est préparée avec de la viande de bœuf, ce qui lui donne une touche différente des charcuteries habituelles.

vous pourriez aussi aimer