Choisir une bonne bouteille de vin

le

Tous les goûts sont dans la nature, c'est bien connu. Pour ce qui concerne la gastronomie c'est encore plus vrai, parce que nous n'avons pas tous les mêmes habitudes de consommation, en fonction de l'éducation que nous avons reçue, de nos affinités avec la viande ou le poisson mais aussi de la région où l'on réside. Même si aujourd'hui on trouve un peu de tout partout, en matière de denrées alimentaires, il faut reconnaître que l'on n’est pas logé à la même enseigne si l'on vit en bord de mer, dans la montagne ou dans une région agricole.

Le commerce en ligne de la gastronomie

S'il n'est pas toujours évident de s'acheter certains produits en ligne, en particulier les produits frais, il en est d'autres qui sont plus simples à choisir sur internet, dans les boutiques spécialisées. Par exemple il est possible de s'acheter une bouteille de vin blanc bourguignon ou encore de vin de rouge du bordelais en quelques clics seulement, tout en ayant un choix très large. En fonction de ses goûts, on peut tester quelques bouteilles puis y revenir si l'on a aimé tel ou tel cépage plus qu'un autre. C'est finalement la même chose que lorsque l'on va dans une cave à vins en ville. Sauf que si l'on n'a pas de caviste là où l'on vit et que l'on souhaite découvrir le vin, le web est là pour suppléer.

A découvrir également : Bientôt la Coupe du Monde : quelques idées de plateau télé

Le vin, une part de la gastronomie française

En France l'habitude de boire du vin est due au fait que dans toutes les régions ou presque, la vigne pousse depuis des siècles. Chaque région dispose de ses propres cépages traditionnels, qui correspondent à la fois au terroir et au climat local : on ne peut pas faire pousser les mêmes plans de vigne en Anjou et en Provence, en Alsace ou en Bourgogne, cela n'aurait pas de sens. C'est ainsi que des appellations prestigieuses ont pu voir le jour, après des générations et des générations de transmissions de savoir-faire viticoles. Et c'est pour cela que partout, l'on boit du vin et que l'on apprécie d'inviter ses amis à boire l'apéritif… avec modération bien sûr !

A lire aussi : Organiser un évènement professionnel : le choix du traiteur est primordial