Barres protéinées maison : santé et gourmandise dans une recette facile
Gourmandes et nutritives, les barres protéinées sont les meilleures alliées pour s’offrir un boost d’énergie. Elles connaissent un succès remarquable auprès des athlètes et même des consommateurs classiques.
Si les produits disponibles en commerces sont très plébiscités, les barres protéinées maison ont aussi le vent en poupe. Voici une recette facile, saine et gourmande pour faire le plein d’énergie à la maison.
A lire en complément : Les astuces pour réduire les calories de vos plats en cuisine
Plan de l'article
La barre protéinée maison : la gourmandise qui se démocratise
Boost de protéines recommandé après l’effort physique, la barre protéinée n’est certainement plus à présenter. Incontournable depuis plusieurs décennies, elle est aujourd’hui présente dans presque tous les commerces.
Avec la démocratisation du DIY, les athlètes et les sportifs occasionnels craquent de plus en plus pour les barres protéinées maison.
A découvrir également : Les délicieuses recettes minceur pour se faire plaisir sans culpabiliser
En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de personnes craquent pour les barres protéinées maison.
On trouve aujourd’hui en ligne de nombreuses recettes de barres de protéines à réaliser soi-même. Prudence tout de même ! Toutes les recettes ne sont pas saines. De même, leur valeur nutritionnelle n’est pas identique.
Pour tirer profit des avantages de la barre protéinée maison, il est essentiel de bien choisir la recette. Dans ce guide, nous vous proposons une barre protéinée gourmande et très nutritive à réaliser en une heure et demie au plus.
Des ingrédients de qualité pour une barre protéinée saine
Pour réaliser votre barre protéinée gourmande, investissez dans des ingrédients frais et de bonne qualité. Essentiellement, il faut cinq ingrédients pour faire la recette de barre protéinée saine à la maison.
Célèbre dans l’univers de la nutrition sportive, la whey est bien présente dans cette recette. Prévoyez-en une quantité de 120 grammes.
Achetez 150 grammes de flocons d’avoine et 220 grammes de lait végétal. Vous aurez également besoin de cacao bio et de beurre de cacahuète. Grâce à la riche composition de ces différents ingrédients, les barres protéinées de cette recette ont une forte valeur nutritionnelle.
Consommez ces barres protéinées maison gourmandes pour vous offrir un boost de plus de 100 kcal. Les barres embarquent par ailleurs plus de 11 grammes de protéines, plus de 8 grammes de glucides et seulement 4 grammes de graisses.
Voilà qui est parfait pour répondre aux besoins de vos muscles et de votre corps après un effort physique intense.
Barre protéinée maison étape par étape
Pour réaliser cette recette de barre protéinée, équipez-vous d’un saladier, d’un moule carré et d’une cuillère. Comptez moins de 10 minutes pour la préparation. Il faudra ensuite observer un temps d’attente d’une heure pour faire durcir les barres protéinées.
Dans le récipient, mélangez la whey, les flocons d’avoine avec une cuillère à sucre de beurre de cacahuète et une cuillère à soupe de cacao bio. Appliquez-vous pour bien mixer toutes les composantes.
Passez ensuite à l’ajout du lait végétal dans le mélange. Ajoutez tout en remuant de sorte à obtenir une pâte homogène. Versez votre pâte dans le moule et tassez à l’aide d’une cuillère pour lui donner forme. Lorsque l’opération est terminée, placez votre préparation au réfrigérateur.
Au bout d’une heure, votre barre protéinée aura déjà durci. Vous pouvez passer à la phase de la découpe. Il ne vous reste plus qu’à conserver votre barre protéinée maison et à la consommer quand il vous plaira !