Balance de pâtisserie : pour une meilleure précision dans vos recettes

Faire de la pâtisserie nécessite minutie et précision. Ainsi, il est crucial d’investir dans des équipements performants pour bien réussir vos recettes. Dans cette optique, il vous faudra peser vos ingrédients de manière à obtenir les quantités adéquates. Pour ce faire, découvrez dans ce guide toutes les informations à prendre en considération lors de l’achat d’une balance de pâtisserie.

Quel type de balance choisir ?

La balance s’assimile à un instrument de mesure important dans la réalisation des différentes transactions commerciales. En général, elle sert à peser les marchandises lors des échanges commerciaux. Toutefois, elle tient également une place prépondérante dans la maîtrise de l’art culinaire. Entre autres, la pâtisserie est une branche de la cuisine qui nécessite l’usage de cet instrument spécifique.

A découvrir également : Optimisez votre efficacité en organisant votre cuisine de manière stratégique

Pour votre information, les deux types de balance les plus prisés actuellement sont notamment : la balance électronique et la balance mécanique. Les avantages de la balance électronique ou digitale sont multiples en matière de : 

  • Précision : Le taux d’erreur des poids se définit à plus ou moins 1 gramme. Pour les balances les plus perfectionnées, il peut aller jusqu’à 0,1 gramme. La capacité de cette balance se situe entre 5 à 10 kilogrammes. Cependant, elle est aussi pratique pour identifier le poids d’une petite quantité d’ingrédient.
  • Lisibilité : En effet, il vous suffit de placer l’ingrédient sur la balance pour connaître simultanément sa masse. Cette dernière sera notamment affichée sur l’écran LCD numérique de l’équipement. 
  • Facilité de rangement : Cette catégorie de balance possède une forme plate. De ce fait, elle peut non seulement être rangée dans vos tiroirs de cuisine mais elle est également très facile à déplacer.

En outre, la différence avec une balance mécanique réside dans le gain de temps dans son utilisation. Par conséquent, veillez à bien sélectionner le modèle de balance de cuisine correspondant à vos exigences.

Lire également : Quel prix pour une huile d'olive de grande qualité et française ?

Que devez-vous connaître lors de l’achat de votre balance ?

 L’achat d’une balance de cuisine vous permettra de mieux rentabiliser les proportions de vos ingrédients. D’ailleurs, la pâtisserie requiert une précision hors pair. De ce fait, prêtez attention à ces quelques critères lors de l’achat de votre balance. En effet, mis à par le design et la capacité, veillez pareillement prendre en compte : 

La dimension

Ce critère dépendra du nombre de personnes qui bénéficieront de vos talents culinaires. Dans cette optique, optez pour un modèle plus petit si vous n’employez pas habituellement une grande quantité d’ingrédients dans votre recette. Cette alternative est aussi avantageuse dans la mesure où la balance n’occupera pas une place importante sur votre plan de travail. Elle sera ainsi moins encombrante et facile à ranger.

La fonction tare

La tare désigne, en effet, une grandeur de compensation permettant d’amener un équipement de mesure à un équilibre déterminé qui sera par la suite éliminée dans la mesure elle-même. Cette fonctionnalité est intégrée dans certains modèles de balance. De ce fait, munissez-vous d’une balance qui réinitialisera le compteur de l’appareil en vue de faciliter le pesage d’un nouvel ingrédient. 

L’entretien

L’hygiène est un critère crucial dans la pratique de la cuisine. Ainsi, envisagez d’acheter une balance de pâtisserie facile à entretenir. Dans ce contexte, il est conseillé de privilégier une balance plate à écran de verre. Pour nettoyer cette dernière, il vous vous suffira de procéder à quelques coups d’éponge pour vous débarrasser des salissures et des restes d’ingrédient.

Par ailleurs, sélectionner un modèle qui vous offrira plus de fonctionnalités. Entre autres, le mode thermomètre permet à la fois de connaître le poids et la température de l’ingrédient.

vous pourriez aussi aimer