Une cave à vin pour son restaurant ou son bar : laquelle choisir ?

Si vous comptez servir du vin dans votre établissement, vous allez être obligé tôt ou tard d’investir dans une cave à vin. C’est la meilleure solution pour une conservation optimale de ces boissons. Dans la collection des caves à vin, chaque modèle semble être idéal pour un usage professionnel, mais notez bien que tous ces modèles ne sont pas identiques. Dans cet article, nous allons vous apprendre plus sur les caves à vin et vous donner quelques conseils pour bien choisir la cave à vin pour votre restaurant ou bar.

Les types de cave à vin

Si vous contactez un professionnel pour l’acquisition de cette cave à vin, il peut vous parler de cave à vin de vieillissement, de cave à vin de service et de bien d’autres types de caves à vin. De par leurs appellations, vous avez compris qu’elles se distinguent les unes des autres. Comprenez que :

A découvrir également : Le matériel de cuisine indispensable selon un chef étoilé

  • La cave à vin de vieillissement qui sert à faire vieillir les bouteilles jusqu’à leur apogée. C’est un des modèles de cave à vin que choisissent les professionnels,
  • La cave à vin de service ou la cave de chambrage qui sert à amener la bouteille à la bonne température avant sa dégustation. Sur le marché, on a des modèles de caves à vins de service 2 températures et des modèles de caves à vins de service multi-températures. Ce type de cave à vin est également très rencontré chez les professionnels,
  • La cave à vin polyvalente est aussi un type de cave à vin qui peut intéresser les professionnels, car de par les différentes zones de stockage, il vous permettra d’un côté de garder dans les bonnes conditions les bouteilles qui devront vieillir et d’un autre de mettre celles qui sont prêtes à la dégustation à la bonne température.

Pour plus de praticité, essayez de trouver pour votre établissement un modèle encastrable qui peut être intégré dans votre cuisine. Retrouvez sur https://www.ma-cave-a-vin.fr/ quelques modèles de caves à vin.

A découvrir également : Les accessoires incontournables pour réussir vos desserts comme un pro

La capacité de la cave à vin

Même si vous voulez impressionner votre clientèle, ce n’est pas une raison valable de prendre une cave à vin avec une grande capacité. Ce n’est d’ailleurs pas esthétique d’avoir une grande cave à vin avec une porte vitrée, alors que vous n’allez y disposer qu’une dizaine de bouteilles. Ce ne serait pas si crédible. Choisissez la capacité de votre cave à vin en fonction du nombre de bouteilles que vous voulez stocker.

À l’achat de cette cave à vin, vous pouvez aussi vous dire que c’est une occasion pour étoffer votre carte à vins et c’est là que vous vous dites qu’il vous faut une grande cave à vin. Faites tout de même attention à cette capacité, car la cave à vin ne doit pas non plus occuper toute votre cuisine ou tout votre bar. Pour se décider de cette capacité, vous devez également prendre en considération l’espace que vous avez.

Le design de la cave à vin

Si vous n’allez pas installer cette cave à vin dans votre cuisine, il faudrait faire attention à son design. On ne va pas se mentir : la cave à vin, une fois bien remplie, peut être considérée comme un élément de décoration dans votre établissement. Il est donc important d’avoir une cave à vin design. Ce design doit être en accord avec l’esprit dans votre restaurant et votre bar. Vous devez alors porter votre choix sur un modèle raffiné si vous avez un restaurant haut de gamme.

Privilégiez également une cave à vin avec une porte vitrée pour que votre clientèle puisse admirer votre belle collection. Si possible aussi, choisissez un modèle avec des clayettes de présentation. Ces dernières vous permettront de présenter vos plus beaux crus et il ne sera pas si difficile par la suite pour les clients d’en prendre un.

vous pourriez aussi aimer