Que faire pour mieux conserver les tomates ?

Pour pouvoir consommer des légumes à chaque fois que vous le voulez, vous devrez en conserver. En effet, ils s’abiment facilement si vous les gardez simplement chez vous.  Il existe différents moyens pour le faire et la méthode peut varier d’un légume à un autre. Si vous souhaitez prolonger la fraîcheur de vos tomates, différentes techniques s’offrent à vous. Et ce n’est pas le frigo qui va vous aider à bien les conserver. Le froid peut altérer leur saveur ainsi que leur texture. 

Différentes techniques pour une meilleure conservation des tomates

Pour une efficace conservation des tomates, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes telles que celles présentées dans les paragraphes suivants. 

A voir aussi : Pause déjeuner au travail : comment faire le plein d'énergie ?

Stérilisation

Il s’agit de la méthode de conservation la plus privilégiée. La stérilisation permet en effet de garder pendant des mois en les mettant en bocal. Pour ce faire, vous devrez faire cuire vos tomates durant environ 20 minutes puis les peler et les mettre dans un bocal préalablement stérilisé avec leur jus. S’il s’agit des tomates cerises, vous n’avez qu’à les mettre directement dans un bocal puis les assaisonner avec du poivre, de l’ail ou autres herbes en fonction de votre goût. Une fois ces étapes finies, remplissez le bocal avec du liquide de conservation puis placer le dans une grande casserole remplie d’eau chaude. Portez à ébullition avant de le laisser refroidir à température ambiante. 

Séchage

Le séchage est une technique de conservation efficace des tomates grâce au fait qu’il élimine l’humidité de ceux-ci et optimise leur saveur. Pour cela, différentes étapes sont à suivre :

A voir aussi : Qui est le moins cher courses en ligne ?

  • Choisir des tomates mûres, fraîches et de bonne qualité ;
  • Laver puis couper en moitié ;
  • Retirer les graines et le jus ;
  • Assaisonner ;
  • Placer dans une grille de séchage ;
  • Séchez au soleil, au four ou avec des hydrateurs ;
  • Stocker (dans de l’huile d’olive pour une longue conservation).

Congélation 

Il est parfaitement possible de congeler entièrement les tomates. D’ailleurs, les tomates congelées peuvent se garder très longtemps.  Pour cela, il suffit de bien les laver puis les assécher et les mettre dans des sacs de congélation hermétique.  Tâchez de choisir les tomates mûres et saines pour une meilleure conservation.

Méthodes de stockages des tomates conservés

Pour ne pas affecter la qualité et la saveur des tomates conservées, vous devrez toujours les mettre dans un endroit frais et sec. Pour éviter de réduire la durée de conservation, il vaut mieux maintenir une température stable de  10 à 15°C. Par ailleurs, vous devrez contrôler l’humidité de l’endroit où vous placer vos produits pour que vos tomates ne soient pas moisies.  Enfin, consommez toujours les tomates anciennes en premier pour en avoir toujours des stocks bien consommables. 

Recettes à préparer à partir des tomates conservées

Vous pouvez utiliser les tomates conservées pour préparer différentes recettes super délicieuses. Parmi celles que vous pouvez prioriser pour ravir votre famille, il y a la soupe aux tomates conservées, le caponata, le ragoût de légumes, la tarte à la tomate ou encore le riz aux tomates en conserve. N’hésitez pas à en préparer, vous ne serez pas déçu de la saveur de ces recettes.

vous pourriez aussi aimer