Comment bien choisir son fond de hotte ?

En verre, en inox, en carrelage ou encore en plaquette de parement, le fond de hotte joue simultanément un rôle esthétique et fonctionnel. C’est un équipement qui offre une protection efficace au mur de votre cuisine, ainsi qu’une belle décoration à la pièce. Mais choisir cet équipement n’est pas une chose aisée. Ce choix sera fonction de sa qualité, de sa résistance à la chaleur et de sa facilité d’entretien. Disponible en standard ou en sur mesure, réalisé sur différentes largeurs et hauteurs, le fond de hotte est adaptable à toute sorte de configurations de cuisine. D’ailleurs, on peut poser un tel équipement même sur d’anciens revêtements. Comment bien choisir son fond de hotte ? On en parle dans cet article.

À quoi sert un fond de hotte ?

Un fond de hotte permet de faire deux choses : il protège le mur contre d’éventuelles éclaboussures et contre les graisses qu’on pourrait avoir à proximité de l’évier ou de sa plaque de cuisson. C’est également un équipement qui permet de décorer la pièce. Il devient donc un réel élément de personnalisation.

A voir aussi : Bien choisir son extracteur de jus

Le fond de hotte est généralement positionné derrière l’évier ou la plaque de cuisson, de façon perpendiculaire par rapport au plan de travail. En matière de matériau, un fond de hotte doit être étanche, résistant, et même facile d’entretien. Le matériau doit également être résistant à la chaleur et hydrofuge comme expliqué ici.

Les dimensions du fond de hotte

A lire aussi : Une pizza au barbecue, c'est possible !

Un fond de hotte est disponible sur des dimensions standards comme vous pourrez également en avoir sur mesure. Ce dernier doit pouvoir s’adapter à la configuration de votre cuisine et aux surfaces à couvrir. Ainsi, on considère de façon classique la largeur d’un fond de hotte entre 50 et 70 centimètres.

Pour ce qui est de la longueur, elle peut varier entre 50 et plus de 300 centimètres. Pour ce qui est de l’épaisseur, on en trouve de 0,5 à 1 centimètre au maximum, de sorte à ne pas déborder sur le plan de travail. De même, il y en a qui ne mesure qu’une vingtaine de centimètres au niveau de la hauteur.

Les matériaux à choisir pour son fond de hotte

Les fonds de hottes sont disponibles suivant des matières et des décors assez variés. Les matériaux qu’on rencontre généralement sont les stratifiés, le verre, l’inox et les fonds de hottes prêts à poser. On peut d’ailleurs les mixer pour avoir d’excellentes personnalisations.

Mais lorsqu’on opte pour le stratifié seul, on constate qu’il offre une très bonne facilité de pose et une belle variété de finitions et de décors. On peut en obtenir par exemple une imitation du bois, du métal, de la pierre… En ce qui concerne l’inox, c’est une matière hygiénique et assez résistante à la corrosion. Cette matière ne craint ni l’humidité ni l’eau, mais présente toutefois de la sensibilité aux rayures.

Ce qui fait tout le charme de l’inox, c‘est qu’il offre une excellente facilité d’entretien. Par ailleurs, vous pourrez avoir un fond de hotte en inox sur mesure. Pour ce qui est du verre, le fond de hotte se fait exclusivement en verre trempé. On parle donc de différentes teintes dont le rouge, le transparent, le gris, l’effet miroir…

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!