Comment bien choisir ses meubles bas ?

L’ameublement d’une maison se définit par les commodités et le plaisir qu’on désire y ressentir. Les meubles au sol ou meuble bas jouent un rôle important dans la vie de tous les jours dans une habitation. À la cuisine, dans le séjour ou ailleurs, ces meubles sont indispensables pour les besoins quotidiens. Voici détaillé ci-dessous l’essentiel à savoir sur les meubles bas, ces mobiliers si incontournables.

Les avantages des meubles bas

Comme indiqué par leur nom, les meubles bas sont des mobiliers qui prennent place au sol c’est-à-dire normalement sous le plan de travail. En cuisine, ils reçoivent l’évier et parfois l’encastrement de certains appareils électroménagers comme les plaques de cuisson, le four et bien d’autres. Existant sous plusieurs formes et de nombreuses dimensions, ils s’intègrent parfaitement au décor. Généralement, les meubles bas en cuisine présentent sur l’arrière un vide sanitaire. Il s’agit d’un espace permettant de faire passer les fils électriques et la tuyauterie.

A lire en complément : Les robots indispensables en cuisine

Dans un logement, les meubles bas préservent l’espace mural au bénéfice de la décoration sans pour autant renoncer au côté fonctionnel. Avec leur faible hauteur, buffets bas et enfilades s’intègrent dans les petites surfaces et offrent des capacités de rangement selon les besoins de chacun. Dans les grands logements, leur forme linéaire renforce le sentiment d’espace et permet de disposer les objets de valeur, une toile ou des objets de décoration.

Autre avantage des meubles bas, ils permettent de structurer plus facilement les espaces. Avec leurs placards, tiroirs, niches et même vitrines, ces mobiliers bas sont dotés de rangements très variés. Un buffet bas peut par exemple accueillir de la vaisselle et du linge. Que ce soit pour meubler un salon, une entrée ou un bureau, les enfilades qui y trouvent facilement place permettent d’accueillir livres, documents, DVD avec leurs portes coulissantes ou battantes. Ce sont des meubles multi-usages.

A lire également : Passer au vert avec une vaisselle jetable pas cher

Critères de choix des meubles bas

Pour choisir des meubles bas, plusieurs critères entrent en considération. En premier lieu, l’ergonomie est un critère de choix primordial, car, trop haut, le plan de travail sera difficile d’accès, et si le meuble est trop élevé, la position pour s’en servir sera inconfortable. La hauteur idéale est alors celle qui permet de profiter pleinement du mobilier et offre un agencement plus libre.

La majorité des meubles bas sont en mélaminé ou en stratifié, des matériaux issus du bois. Ils sont recouverts de couche synthétique pour faciliter leur entretien. Le mélaminé, avec un tarif très accessible, a l’avantage de bien imiter les différentes essences. En ce qui concerne le stratifié, c’est un matériau qui se décline en de nombreux coloris et résiste mieux à l’usure.

Les meubles bas offrent de nombreuses possibilités pour un aménagement intérieur exceptionnel. Il est possible d’entreposer tous types d’objets avec ce genre de meuble, en cuisine comme n’importe où ailleurs dans la maison. Ce sont des meubles très pratiques partout où ils sont installés.

Qu’elle soit de couleur vive ou naturelle, vert d’eau ou bleu roi, les meubles bas se choisissent au goût. Vous pouvez opter pour une teinte flash qui permet de donner de l’éclat à la décoration. Une coloration sobre est toujours appréciée, mais un habillage de porte éclatant a un attrait. Les couleurs naturelles sont quant à elles idéales pour donner aux meubles bas une ambiance zen. Enfin, le blanc est également un style tendance qui s’intègre facilement dans les décors.

Pour les meubles bas, la finition laquée a été pendant longtemps la préférence des créateurs. Elle permet de souligner la taille des grandes pièces et d’habiller les espaces ouverts même si elle a tendance à rétrécir. Mais depuis peu, le mat et le naturel ont fait leur grand retour. C’est la finition mate qui convient aux espaces réduits.

vous pourriez aussi aimer