Quelle est la différence entre saucisse et Chipolata ?

En France,il existe plusieurs recettes pour les saucisses .

Au cours de mes voyages à travers la France, j’ai pu goûter différents types de saucisses régionales .

A voir aussi : Est-ce que le lait ça fait grossir ?

Voici un mini Tour de France de ce produit de charcuterie élaboré dans différentes régions, le choix de la matière première à partir de laquelle se compose la saucisse variera d’une région à l’autre, voici un Tour de France de France des Saucisses, au goût , à découvrir  :

A voir aussi : Comment couper un filet de canard ?

Cervelas

Cervelas (de cervela italien, cervellata latin, cerebrum diminutif, « cerveau ») est unesaucisse consommée en particulier dans le Alsace etNord de la France ,Suisse ,Allemagne etBelgique .

A l’origine, il s’agit d’une viande froide à base de viande et de cerveau (d’où le nom) de porc.

Cervelas d’Alsace est une saucisse préparée avec de la graisse de porc. Cette saucisse est dans un boîtier rouge ou orange, la finesse de la texture est due à la fine pâte de boeuf et de porc qui la rend.

Il peut être servi cru en salade, ou bouilli, grillé, ou au four, comme cervelas obernois recouvert d’emmental et entouré d’une tranche de bacon. Cette spécialité prend le nom d’Obernai, une ville alsacienne située près deStrasbourg .

Cervelas de L’aigle

Les cervelas de L’Aigle, une aiglonne de spécialité, la recette a été faite il y a plus de trente ans par les charcuters de la ville de L’Aigle, dans le Pays d’Ouche .

C’ est une saucisse séchée, puis fumée au bois de hêtre, avec son parfum unique de Calvadoset son goût fumé, le cervelas Eaglon est vendu au chapelet ou individuellement.

Le cervelas aiglonvoit aujourd’hui sa tradition perpétuée par les deux hincuters d’aigle qui sont Jacques HOUSSINet la maison de Doudard

Chipolata

>Un chipolata, est une saucisse longue et fine d’environ 2 cm dans Diamètre. En général, il est basé sur la viande de saucisse de porc hachée moyenne en relief dans un boîtier naturel. Les herbes peuvent contenir du thym, de la sauge ou de la muscade. Poêlé ou grillé de sorte que la graisse s’échappe pendant la cuisson, le chipolata n’est pas fumé.

C’ est la saucisse typique (avec merguez ) pour un barbecue.

Leschipolatas sont produits dans différentes parties de l’Europe , mais sont connus sous le nom de français

nom vient de la cipolla italienne, ce qui signifie oignon, et le mot cipollata fait référence à l’oignon confit, un plat typique de la Toscane Le .

L’ utilisation de ce mot pour se référer à la saucisse par les Français vient probablement du Habititalien de loger ce plat avec des morceaux desaucisse .

Courage ou saucisse de saucisse ou de saucisse de cousin

Dans le Cantal et au nord de l’ Aveyron voisin, le courage ou la saucisse de mou, présente l’originalité d’être fait avec du poumon de porc .

Étymologiquement, le terme se réfère hardiment aux intestins de l’animal, ce qui le rend plus proche de la terminologie anatomique coréenne , équivalente à la fressure , c’est-à-dire les poumons entiers, le cœur et le foie.

Il a le surnom de cousin saucisse parce que la tradition voulait offrir un cadeau au cousin qui est venu donner un coup de main le jour de la mort du cochon .

Mais au lieu de lui offrir de la saucisse sèche, il a eu du courage pour les abats .

Il se compose de poumons blanchis, de cœuret de viande de saucisse .

Généralement vendus pour la cuisson, certains préfèrent sec, en raison du goût particulier communiqué par les abats salés.

Diot de Savoie

Les diotes (pour prononcer « dio ») sont des saucisses de Savoie . Il y en a plusieurs variétés : porc ordinaire, pur, fumé, chou.

Figatellu Corse

Figatellu ( figatellipluriel) est une spécialité de la Corsedans les sels. C’est un saucisse faite à partir de foie de porc et parfumé à travers beaucoup de gousses d’ail. Certaines pizzas sont figatellu accompagnées de brocciu (fromage à base de lactosérum corse de lait de brebis).

Il peut être mangé grillé avec des braises, dans une sauce aux lentilles ou cru lorsqu’il est sec. Il est souvent accompagné de pulenda et de brocciu dans certaines régions.

Il est appelé « Figateddu » dans le sud ou dans certains endroits « Fitone ».

F Catalan humide

>Le fouet catalan (en catalan : fuet) est une spécialité catalane de charcuterierépandue dans tous les pays catalans, des Pyrénées orientalesaux Îles Baléares et Andorre .

Fricadelle Fricandelle

Fricadelle oufricandelleest une préparation deviande cuite, spécialité desPays-Bashistoriques (BeneluxetNord de la France ).

L’ origine du mot est incertaine. Il pourrait provenir de fricandeau de veau (de la frière latine « torréfaction »), un plat composé d’une tranche de veau poignardée de bacon.

Aujourd’hui, le fricadel-fricadel- est généralement sous la forme d’une saucisse panée , d’environ quinze centimètres de long. Il est souvent servi dans les friteries.

Cette collation traditionnelle est généralement de la viande hachée, des épices et de la chapelure pour chapelure .

Il y a des fricadles de porc et des fricadelles de poulet .

Selon Jean de Gouy, chef de Prosper-Louis d’Arenberg , la fricadelle est une version bourgeoise du ballon .

Le cuisinier le prépare en faisant une boulette de viande composée de porc, de veau, de pain, de lait et de muscade

Gandeuillot ou gandoyau du Val d’Ajol ou Fougerolles

>Gandeuillot ou gandoyau est une spécialité épicerie fine de la région de Fougerolles ( Haute-Saône ).

C’ est une grande saucisse sous la forme de Jésus qui présente l’originalité du mélange de porc (comme les saucisses ) et les entrailles (comme les andouillettes ).

Le tout est poussé dans un ventre de porc , cuit et fumé sur un feu de bois.

Constable

Le gendarme est une saucisse fumée, spécialité des Vosges avec la particularité d’être présentée sous la forme de deux bâtons de section rectangulaire ou carrée et non rond, toujours à lier, de couleur rougeâtre : comme les vieux gendarmes en uniforme rouge, qui est allé par paires.

L’ agent est une sorte de saucisse à base de graisse de boeuf et de graisse de porc avec de la viande très ferme, salée et fumé . La forme est généralement longue (20 cm, mais parfois moins), et la section transversale rectangulaire, parfois carrée. C’est une couleur brun rougeâtre ou rougeâtre .

Ils sont généralement vendus par paires et cette spécificité explique la désignation des spécialités ; en effet, dans les campagnes françaises et d’Europe centrale du XIXe siècle, le mouvement par paires de soldats de la gendarmerie était accepté et, d’autre part, le Rouge a longtemps été l’une des couleurs uniformes au moins en France et en Allemagne.

Longeool

Longeole est une saucisse composée de porc (épaule, jambon et gorge dégraissés) et de fenouil.

Nous trouvons cette spécialité dans la partie nord du Haute-Savoie ( massif du Chablais , basse vallée de l’Arve et de l’ Annemasse ), il est servi comme plat principal accompagné de pommes de terre, de chou , ou s’adapte dans un pot .

Lukinke ouLukinque ou Lukinque

Lukinke ou Lukinque est une spécialité de saucisse sèche du Pays Basque et en particulier de la province de Soule .

Il est fabriqué à partir de porc, légèrement épicé . Il est consommé cru ou bouilli. Il peut également être utilisé pour assaisonner la soupe.

Maraisian

Serge Léger, lecteur duguide-resto.info, il vient de me parler de sa création : lemaraisiene, c’est Unesaucisse .

maraisiene est unesaucisse faite sur l’île de Ré , les ingrédients sont leporc , lasalicorne, le pineau rouge , lafleur de sel et lemacéron Le (poivre des marais).

saucisses Les sont garanties sans conservateurs ni colorants, ont une durée de conservation de 10 jours.

Le macéron, ou « poivre des marais », jamais utilisé, en fait une simple saucisse .

Nous pouvons trouver le Maraisiene à La Sausage de Ré 11 chemin des Pouzereaux 17630 La Fleet en Ré

Merguez

Un merguez est une petite saucisse rouge épicée ( cumin et poivre ) et assaisonné avec du bœuf et du mouton , du Maghreb .

Cependant, les merguezs dus aux habitudes alimentaires font de cette saucisse un must de la cuisine française.

Wurscht

Le mettwurscht, la saucisse traditionnellealsacienne , est savoureuse comme désiré.

Il peut être dégusté comme collation étalée sur une tranche de pain ou en sandwich avec des cornichons .

Pendant longtemps ont été mettwurschtet Lawerwurschtle souper pour beaucoup d’Alsasseurs .

Pormonaise oupormonaine

Pormonaise oupormonaise , est unesaucisse deSavoie .

Le nom de Pormonese se trouve principalement dans la Haute-Savoie ( Massifs des Bornes et du Mont-Blanc ) et l’utilisation du pormonéer est principalement située dans le département de la Savoie ( Beaufortain ,Tarentaise ,Maurienne ).

C’ est une saucisse faite de porc maigre, d’épinards, de bette, de poireaux et de diverses épices.

Pormonaise est une saucisse fumée fait de porc ( poumons, reins, cou, croûte… ), le chou haché ou les betteraves vertes, les poireaux selon leur lieu de fabrication.

Vendu systématiquement crus, les pormonaises sont Faire bouillir dans de l’eau ou du bouillon pendant 30-45 minutes. Ils sont servis avec des pommes de terre cuites à la vapeur.

Pormonaise oupormonaise est unesaucisse qui tire son nom dupormon patois qui signifie « long » . Son fumage peut s’inspirer de la saucisse de chou de Franche-Comté , une région spécialisée dans cette technique.

Anduze saucisse

« Lasaucissed’Uzen’est faite qu’avec duporc.

Ces porcs se nourrissent de glands, de châtaignes, de produits forestiers, et leur viande acquiert une saveur très spéciale qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs. C’est donc le choix de la bête qui fera la qualité des épices nécessaires, du poivre ordinaire et du sel ».

Nous trouvons cette saucisse dans toutes les bonnes charcuteries et restaurants d’ Anduze , qui gardent jalousement le secret de leur propre assaisonnement.

Cette saucisse d’Anduze a une longueur de quarante centimètres, il met sec et plié en deux, il est composé de graisse maigre et de porc, le maigre est haché grossièrement tandis que la graisse est coupée en mini cubes, puis assaisonnée avec un peu d’alcool.

Saucisse de chou Arconsat

Saucisse de chou Arconsat est une spécialité culinaire d’Auvergne typique du petit villaged’Arconsat , situé dansle Parc Naturel de Livradois-Forez, à l’est du département duPuy-de-Dôme enAuvergne .

La saucisse de chou aurait été ramenée de Grèce dans les années 1860 par la grande colonie des marchands qui vivaient dans le village à cette époque.

La recette de la saucisse de chou est méticuleusement et rigoureusement maintenue par la Confrérie de la saucisse de chou Arconsat , qui la favorise et la protège.

saucisse de chou Arconsat La se compose principalement d’une troisième casserole de porc et des deux tiers de chou blanc, tous assaisonnés et « enveloppés » dans un boyau de porc (menu).

Saucisse de croûte

Srind saucisse est une épicerie fine du Tarn . Le terme croûte est appelé « coudeno » en occitan .

Swarst est une saucisse ordinaire , dont lagraisse (souvent du bacon) est remplacée par unecroûte de porc .

Il se présente comme une portion de saucisse de grand diamètre, la même que celle de la saucisse . Les pièces pèsent entre 100 et 150 grammes. Il se compose d’un tiers de la peau de porc, d’un tiers de la viande et d’un tiers de la graisse .

Il est simplement salé et poivré pour le soulagement dans un boyau de porc.

Ariegeoise liverwurst

Ariégeoise saucisse de foie ; un des joyaux de la cuisine de l’ Ariège , il est également produit dans d’autres régions pyrénéennes proches du côté français , mais pas en Cerdagne , mais en bordure.

saucisse sèche de foie Ariégeoise a un goût très prononcé de foie de porc qui le rapproche du figatellu corse La , dont elle partage les ingrédients de base (en particulier le foie de porc).

Saucisse aux herbes de Lozérian

saucisse aux herbes de Lozère est une grande saucisse de ferme La que certains artisans offrent encore.

« Herbes », dans le sens de« légumes »,parce que laviande de saucisseexclusivement est ajouté avec de la graisse et du porc maigre (sans abats, contrairement à d’autres régions), une partie du chou ou de la bette, ou de la pomme de terre, jusqu’à la moitié du poids des ingrédients. La bataille, enrichie en épices, sel et poivre, est en relief dans une position de porc naturelle.

Pendant des siècles, dans la campagne de Gévaudan, Margeride, Cévenneet cette partie de la vallée du Lot, nous associons la verdure à la viande hachée et au porc gaufré.

Cette pratique se trouve dans le Vivarais voisin , à Forez et de l’autre côté du Rhône , dans la Basse Dauphine.

Saucisse à l’huile

Saucisse à l’huile est unplat traditionnel d’origine de l’Aveyron .

Sa préparation est simple, il est nécessaire de remplir un pot de saucisse sèche (généralement de porc ) et d’ huile d’arachide . Une quantité importante d’huile est nécessaire car les extrémités de la saucisse doivent être complètement immergées.

Ensuite, il suffit de tremper la saucisse avec de l’huile d’arachide, assaisonner des grains de poivre noir et des feuilles de laurier, pendant plusieurs semaines dans un pot hermétiquement fermé.

Notez que la saucisse est coupée en sections (environ 6 cm). Il est conseillé d’essuyer la saucisse avec du papier absorbant avant la dégustation.

Historiquement, ce n’était qu’un moyen de conservation, mais il est devenu une délicatesse à part entière.

Certaines personnes gardent alors l’huile avant la cuisson car elle conserve une odeur de saucisse .

Saucisse de molène

saucisse Molène est une spécialité traditionnelle, inventée et préparée sur l’île de Mulène (Finistère) La .

Sa particularité est le tabagisme des algues. Leporc estcoupé avec un couteau etnon de la viande hachée . Fumer se fait dans une cheminée. C’est assez long : deux heures par jour pendant cinq jours, ce long fumoir lui donne un goût très reconnaissable.

Saucisse Montbéliard

Saucisse Montbéliard, naturelleou cumin ; localement, cette spécialité fuméeest souvent utilisée dans versions régionales de choucroute( Pays de Montbéliard, Territoire de Belfort ), où le chou est souvent remplacé par des raves salés.

saucisse Montbéliard est une saucisse traditionnelle fumée à la sciure de bois aux serpents , de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Comté La .

Saucisse Morteau

La saucisse de Morteau,fumée, avec sonbâton typique, appelé localement« bonne saucisse », est l’un des classiques de la cuisinefranco-comtoise. Une variante beaucoup plus grande s’ appelle Jésus.

La saucisse de Morteau, aussi appelée« Belle de Morteau » , et àMorteau elle-même, « bonne saucisse » est unesaucisse fumée de façon traditionnelle dans lespipes de la régionMorteau dans leHaut-Doubs enFranche-Comté .

Saucisse Muscadet

Dans le même esprit que la saucisse de vin blanc, faite à partir de Saintonge maritime(où elle est souvent accompagnée d’huîtres) des marches bretonnes, la saucisse muscadetallie ici la spécificité du vignoble local : sorte dedemi-chipolata, pesantcent grammes,contient 2/3 de porc maigre et 1/3 de graisse solide, haché grossièrement, assaisonné avec muscadet, sel de mer et poivre.

Ce produit offert par les artisans est généralement consommé grillé sur des branches en bois. Nous apprécions également cette saucisse à l’apéritif, enveloppé dans une crêpe de sarrasin. L’occasion d’une joyeuse convivialité entre amis et voisins, bien arrosée de vignes de Nantes !

Cette saucisse muscadet a une confrérie à Nort-sur-Erdre qui suit sa promotion depuis 1990 , organise des concours.

Saucisse avec perche

Héritière de l’ héritage charcutier de l’ Aveyron , la saucisse de perche est recouverte de boyaux naturels de porc puis séchée sur la perche où elle prend sa forme singulière serpentine. La fleur naturelle est lavée artisanalement, perpétuant le savoir-faire traditionnel.

Saucisse de pommes de terre

Lasaucisse de pommes de terre est unesaucisse cuiteà partir de porc ou de bœuf , de bacon et depommes de terre , complétée avec desoignons et diverses épices. c’ est une spécialité allemande , qui est également en Alsace principalement dans sa partie nord.

Les proportions sont généralement de 50 à 70% de viande précuite, hachée finement, de porc ou de bœuf et 30 -50% de pommes de terre. Selon la région, dubacon gras, de la viande (souvent salée), des abats ou de l’avoine ou des oignons sont ajoutés en fonction de la région. L’ assaisonnement est fait avec du sel, du poivre et de la muscade.

La préparation est ensuite placée dans un boîtier (menu de porc) pour former une saucisse chauffée pour solidifier les protéines sanguines et la couleur rouge-brun typique pour obtenir. Une fois refroidi, la gélatine d’une croûte se solidifie plus et rend la saucisse plus ferme, la composition rappelle la couche de porc farcie.

La saucisse de pommes de terre est généralement cuite au four. Lorsque la gélatine a été chauffée et fondue graisse, la préparation prend souvent la consistance d’une purée bien lisse.

Saucisse ou don de Strasbourg

Knack, ousaucisse de Strasbourg, est une spécialité culinaire alsacienne, et plus particulièrement Strasbourg,dont les origines remontent au XVIe siècle. C’est une saucisse fumée faite de porc, dont le nom est dérivé du verbe allemand Knacking et décrit le son de la saucisse lorsque la peau sous la dent éclate.

Le Letalent alsacien est présent à tous les festivals villageois alsaciens. Ils sont servis par paire avec du pain et de la moutarde sucrée.

Le talent de l’Alsace est également l’un des principaux ingrédients de la garniture à la choucroute d’Alsace , ou avec une salade de pommes de terre .

Saucisse de Toulouse

saucisse de Toulouse La est une préparation venant de la ville du même nom.

Il se compose de porc gras et maigre, de sel et de poivre .

La saucisse Toulouse a une chair rose , elle a un diamètre de 26 à 28 mm et est soit en portions 12-15 cm de long, soit sous la forme d’une brasse, sans couper le serpent.

Schwarzwurscht ou saucisse noire

Schwarzwurscht ousaucisse noire est unespécialité typique d’Alsace à partir d’unmélange subtil de sang de porc, de graisse de porc, de pelure et d’oignons.

Il est consommé froid, à l’apéritif, en apéritif, buffet,…

Txistorra ou chistera

Txistorra ouchistera est unesaucisse brute de couleur rouge, originaire d’Aragon, Pays Basque etNavarre, faite à partir deporc haché ou d’unmélange de porc haché et boeuf, poitrine de porc ou saindoux de porc, et assaisonné avec de l’ail, du sel et du poivre d’Espelette.

Le mélange est mis dans les bras de moutons fins et peut être graissé contenir.

Elle a mangé chaud, frit ou embelli, dans sa propre graisse ou avec un peu d’huile d’olive. Il peut être coupé en petits morceaux avant la friture s’il est servi comme tapa ou sur des tranches de pain. Il est souvent apprécié dans les sandwichs.

  • Partager
    • Twitter
    • Pinterest
    • WhatsApp
    • Tumblr
    • LinkedIn
  • Facebook
  • vous pourriez aussi aimer