Que boire avec du poisson ?

Tu viens de cuisiner un poisson, mais manqué de chance, ta dernière bouteille de vin blanc est partie. Tu ne vas pas servir du vin rouge avec du poisson ? Et pourtant, c’est possible. En effet, certains vins rouges s’accordent particulièrement bien avec le poisson à condition qu’ils évitent les tanins. Une question se pose alors : quel vin rouge avec du poisson ? La réponse vous attend dans cet article.

Viande de poisson et vin rouge

Le poisson a une chair très particulière. En fait, les protéines de la viande de poisson sont complètement différentes des protéines contenues dans la viande. En ce sens, les tanins présents dans le vin rouge réagissent différemment avec ces protéines. Ainsi, dans le cas du poisson, les tanins se sentent beaucoup plus lors de la dégustation d’un vin rouge. La conséquence est immédiate : si vous voulez boire du vin rouge avec du poisson, vous devez vous tourner vers un vin rouge avec le moins de tanins possible.

A lire également : Les restaurateurs jouent la carte des menus à emporter pour combler leurs clients

Choisir un vin rouge avec du poisson

Vous comprendrez, si vous voulez boire du vin rouge avec du poisson, choisissez un vin avec quelques tanins.

Pour être en harmonie avec les plats dégustés, un raisin étire vos bras. En effet, le Pinot Noir s’accorde parfaitement avec le poisson. La douceur des vins de ce cépage et leur finesse permettront un accord avec le poisson.

A voir aussi : Offrez-vous des dragées pour sublimer votre mariage

En général, pour boire du vin rouge avec du poisson, il est intéressant de se tourner vers un vin de Bourgogne. Vous y trouverez des vins plutôt fins et qui permettent de rehausser votre plat. Choisissez donc les vins Beaune, Volnay ou Mercurey pour combiner vin et poisson. Vous pouvez également choisir les Côtes de Nuits. Cependant, il convient de noter que le Pinot Noir ne se trouve pas seulement en Bourgogne, de sorte que vous pouvez vous tourner vers d’autres régions. L’Alsace, la côte roannaise et la vallée de la Loire vous attendent.

D’ autre part, si vous servez un poisson plus fort, comme un steak de thon, ou si vous accompagnez votre poisson avec une sauce tomate, vous pouvez vous tourner vers des vins plus puissants. Ainsi, vous pouvez choisir un vin de la vallée du Rhône, basé sur la Syrah. Un Hermitage Crozes est typiquement un vin rouge à boire avec ce type de poisson.

Enfin, l’un des secrets de savoir quel rouge vin à boire avec du poisson réside dans son millésime. En effet, pour s’assurer que l’accord entre le vin rouge et le poisson est parfait, choisissez un vin plutôt vieux. L’acidité du vin rouge et de ses tanins sera apaisée par son vieillissement. Le vin rouge s’accordera mieux avec le poisson.

Quel poisson manger avec du vin rouge ?

Revenons la question. Vous voulez absolument boire du vin rouge mais vous ne savez pas avec quel poisson. Une chose est sûre : éviter les poissons cuits à la vapeur. En effet, ce dernier pourrait s’avérer fade ; surtout accordé avec un vin rouge.

D’ autre part, le poisson cuit sur la plancha ou même sur le barbecue est beaucoup mieux adapté au vin rouge. La cuisson au grill permet également de mieux combiner le poisson avec le vin rouge. De même, le poisson cuit dans un bouillon court révélera l’arôme des épices s’il est dégusté avec du vin rouge. Notez que vous devrez également penser à la sauce que vous voulez pour votre poisson. Un conseil : une sauce tomate permettra un meilleur accord avec le vin rouge.

Donc, vous savez maintenant quel vin rouge à choisir avec du poisson. C’est à vous de surprendre vos invités avec cette incroyable affaire !

vous pourriez aussi aimer