Est-ce que le lait ça fait grossir ?

C’ est un super aliment présent dans l’alimentation quotidienne et nous sommes sûrs que vous tous des souvenirs d’enfance avec… Nous parlons, bien sûr, du lait de vache !

Boisson phare pour le petit-déjeuner, le lait est également consommé le soir avant le coucher, à 16h00 pour le thé de l’après-midi ou pendant la journée dans un tas de desserts et de pâtisseries…

A lire en complément : Comment conserver magret de canard ?

Nous l’aimons quand vous êtes jeune, un peu moins quand vous êtes adulte parce que beaucoup d’entre nous ne deviennent pas intolérants au lactose (notez qu’il y a du lait sans lactose) mais il reste toujours une boisson délicieuse…

Oui, mais ici, bien sûr, nous pouvons nous poser la question suivante : le lait devient-il gras ou perd du poids ? Est-ce que c’est des calories ? Pouvons-nous le boire quand vous suivez un régime ?

A lire aussi : Quelle est la différence entre saucisse et Chipolata ?

Nous répondrons à toutes ces questions étape par étape.

Le lait peut faire de la graisse ou perdre du poids comme…

Comme n’importe quelle nourriture ! Dans notre article sur la perte de poids expliquer nous constatons que l’excès de poids provient quotidiennement de l’excès de calories.

Plus qu’un certain aliment, c’est la somme de tout ce que nous mangeons (moins la somme de tout ce que nous dépensons) qui détermine si nous perdons du poids ou non.

Vous pouvez perdre du poids en mangeant seulement de la pizza (si vous mangez peu) et en devenant gras en mangeant seulement des pommes (si vous en mangez beaucoup).

C’ est pour cette raison que la question : le lait de vache fait-il de la graisse ? n’ est pas nécessairement une bonne question.

La vraie question est, le lait est-il un aliment stratégique si vous voulez perdre du poids ?

Le lait de vache est un aliment nourrissant

Un verre de lait (250 ml) contient environ 130 calories. Cela dépend si c’est du lait entier ou semi-écrémé, mais en général le lait est une boisson qui est considérée comme calorique.

Un verre d’eau, de café et de thé contiennent 0 calories. Le lait, en termes de calories, est similaire aux boissons telles que les jus de fruits ou les boissons sucrées comme le thé glacé.

Vous comprenez qu’un verre de lait ne gonflera pas les écailles. Mais le problème du gain de poids est de mauvaises habitudes quotidiennes.

Un kilo de graisse représente environ 7000 calories.

Prenons un petit exemple : vous buvez 3 verres de lait par jour. Le lait est un point de vue nutritionnel intéressant, il n’y a donc aucune raison de refuser un verre de lait le matin.

Mais les deux autres verres sont-ils trop nombreux ? 2 verres de lait par jour représentent 260 calories.

260 calories x 30 jours = 6’180 calories par mois.

6’180 calories par mois x 12 mois = environ 75’000 calories par an.

C’ est environ 10 kilos par an.

Bien sûr, vous pouvez parfaitement boire 3 verres de lait par jour si vous mangez de petites quantités de nourriture avec vos repas ou lorsque vous faites de l’exercice.

Mais cet exemple montre comment certains aliments peuvent devenir nocifs en cas de mauvaises habitudes.

3 verres de lait, ce n’est pas choquant. Boire 2 verres le matin et un verre le soir est quelque chose que nous avons tous fait…

C’ est toujours le danger avec de mauvaises habitudes alimentaires. En soi, aucune nourriture ne fait de graisse, mais l’excès de calories et le manque de dépenses peuvent produire un surplus calorique, ce qui conduira alors à une perte de poids importante !

Oui, le lait peut faire de la graisse s’il est consommé trop

Si vous avez tendance à boire beaucoup de lait de vache, vous devez faire attention à votre apport calorique global, car vous pouvez rapidement exploser l’équilibre calorique.

Un autre problème avec la consommation de lait est qu’il s’agit d’un aliment qui est parfois mélangé avec des aliments sucrés tels que le miel, la poudre de chocolat ou le sucre carrément !

Dans ce cas, boire du lait peut rapidement devenir un problème pour votre poids. Notre conseil est d’ajuster son régime alimentaire à la consommation de lait.

  • Si vous buvez un verre de lait par jour : Pas de problème !
  • Si vous buvez plus d’une boisson par jour : Faites attention à votre alimentation globale et n’hésitez pas à faire plus de sport.

Alternativement, nous avons appelé ces deux boissons ci-dessus, café et thé, principalement composés d’eau, montrent 0 calories sur la balance ! Il est donc génial de remplacer le lait le matin ou à 16h00 !

Quels sont les avantages de la santé du lait de vache

Oui, le lait est riche en calories, mais cela ne signifie pas qu’il doit nécessairement être sans privé, au contraire !

Riche en calcium et en lipides, le lait aide à solidifier la masse osseuse et à apporter de bonnes graisses dans le corps.

Notez également qu’il existe des études qui soulignent les dangers du lait de vache. Selon ces études, une consommation importante de lait peut entraîner des problèmes de diabète ou une augmentation de certains types de cancer.

Scientifique et sources médicales :

Avantages et risques pour la santé du lait

Quel est l’impact du lait sur la santé ?

Le lait est-il dangereux ?

Le lait est-il nocif pour la santé des adultes ?

vous pourriez aussi aimer