Comment faire du hareng fumé ?

L’ été dernier, j’ai visité la Suède lors d’un road trip où nous avons essayé des aventures culinaires intéressantes. Parmi eux, j’ai particulièrement apprécié le hareng fumé grillé et pané servi avec une bonne purée de pommes de terre maison, des oignons rouges et une tranche de pain dur suédois planté dans tous. J’avais goûté cette spécialité suédoise pour un petit prix (environ 6 euros) dans le quartier de Sodermalm, à côté du métro Slussen dans une bulle (Nystekt Stromming ) qui n’a pas payé une mine mais qui a été indiquée dans notre guide. Un régal !

Une fois de retour en France, j’ai voulu compléter cette recette pour retrouver les saveurs de ce poisson dans le goût. Je n’avais pas tout à portée de main, alors j’étais à la base !

A lire aussi : Comment conserver magret de canard ?

Hareng fumé, pané et grillé avec des oignons rouges panés et purée de pommes de terre maison

A voir aussi : Qu'est-ce que la sauce Fuego ?

Panier

( pour 2 personnes) — 4 filets de hareng fumé, — 1 rouge oignon, — 4 pommes de terre de bonne taille, — 2 gros beurre de noisettes, — 6 à 8 cuillères à soupe de chapelure (pain dur cassé ou chapelure achetée), — 2 x 10 cl de lait (ou un jaune d’oeuf), — poivre, aneth (si possible).

Préparation

— Peler et couper les pommes de terre et les mettre dans un plat en verre rempli d’eau au micro-ondes pendant 25 minutes. Une fois le temps écoulé, égoutter les pommes de terre et les écraser avec une fourchette. Saler et poivrer et ajouter le lait et un beurre de noisette jusqu’à obtenir une belle texture en purée, pas trop épaisse ou trop liquide. Livre. — Couper l’oignon et couper en belles rondelles. — Préparer 2 bols : le premier rempli de chapelure, le second rempli de lait. — Tremper les rondelles d’oignon d’abord dans le lait, puis dans la chapelure et réserver dans une assiette. — Faites de même avec les filets de hareng fumés que vous avez préalablement rincés. — Chauffer une poêle ou une plancha et une fois brûlé, faire fondre un bon beurre de noisette. Jetez les oignons et les filets de hareng. Cuire 3 minutes de chaque côté, de sorte qu’il soit brun doré. — Mettez vos assiettes en mettant la purée au milieu, puis remplissez-la avec un ou deux filets de hareng autour desquels vous pouvez distribuer artistiquement vos rondelles d’oignon rouge panées. Surmontez l’ensemble d’un brin d’aneth et d’une tranche de pain dur suédois (Wasa).

vous pourriez aussi aimer